L’OCDE réprimande Israël … avec des mots.

Dans un courrier plutôt ferme, du 7 octobre et que Le Monde s’est procuré, le secrétaire général de l’OCDE, le Mexicain Angel Gurria a signifié à Benyamin Nétanyahou, sa “surprise” et sa “préoccupation” face aux déclarations de Stas Misezhnikov, le ministre israélien du tourisme.

Des propos « inacceptables »

Dans l’édition du 5 octobre du quotidien Haaretz, ce ministre du parti d’extrême droite Israël Beitenu, avait déclaré que le choix de Jérusalem pour la conférence constituait « une déclaration d’intention et un sceau d’approbation vis-à-vis du fait que nous avons un Etat dont la capitale reconnue est Jérusalem », et ce sont ces propos que le patron de l’OCDE qualifie d’ « erronés et d’inacceptables ».

En effet, quasiment aucun pays au monde ne considère Jérusalem comme la capitale d’Israël, ce qui explique le fait que la totalité ou presque des ambassades étrangères sont implantées à Tel Aviv, la seule capitale reconnue. De cette façon, la communauté internationale manifeste son refus de l’occupation et de l’annexion de Jérusalem-est, la partie arabe de la ville, conquise en 1967 par Israël durant la Guerre des Six-Jours et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Le Royaume-Uni et l’Espagne ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette conférence controversée, quant à la Turquie, elle a décidé de boycotter l’évènement expressément en raison des propos du ministre Misezhnikov.

Lire l’article de Benjamin Barthe sur Le Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top