Appel à action: Les Classiques cyclistes belges serviront-elles à blanchir l’apartheid israélien ?

Du 30 septembre au 18 octobre 2020, auront lieu plusieurs compétitions célèbres appelées les « classiques cyclistes belges » comme la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou encore le Tour des Flandres. Les coureurs parcourront les mythiques routes flandriennes et ardennaises. Ces compétitions sportives sont une fierté pour la Belgique, plus que jamais «le pays du vélo ».

Elles doivent résister aux opérations de propagande du régime israélien d’apartheid. En effet, une équipe israélienne, appelée Israel-Start-up Nation, sera sur les lignes de départ de ces courses automnales. Le milliardaire canadien Sylvan Adams, principal financeur de cette équipe, a souhaité contribuer au « rayonnement d’Israël » en s’offrant Chris Froome, pluri- vainqueur du Tour de France, pour l’édition du Tour de 2021.

« Alors que Froome s’engage à rouler pour Israël, des colons ont attaqué des cyclistes palestiniens en Cisjordanie occupée, le 18 juillet – un rappel que les Palestiniens vivant sous occupation militaire israélienne ne sont pas libres de profiter en toute sécurité des activités les plus bénignes dans leur propre pays » ainsi que le précise cet article de The Electronic Intifada en date du 23 juillet dernier.

Le milliardaire, qui aime à se faire appeler «l’ambassadeur autoproclamé de l’État d’Israël » était déjà l’instigateur du passage à Jérusalem du Giro d’Italie en 2018. Il assure également la présence d’Israël en Formule 1. Comme le rappelle Ouest France dans son article du 15 juillet dernier « le milliardaire Sylvan Adams joue la carte du sport pour changer l’image du conflit qui colle à Israël et favoriser sa normalisation avec le monde arabe ».

Le gouvernement israélien trouve là une nouvelle occasion de détourner l’attention de sa politique criminelle, en particulier dans un contexte de fortes protestations après les annonces d’annexion qui devaient officiellement commencer le 1er juillet. Le gel au moins provisoire de ces annonces ne s’explique que par le soin qu’Israël apporte à son image. En réalité, la poursuite de la colonisation n’a jamais cessé, ainsi que les expropriations, les destructions de maisons palestiniennes et les crimes contre l’humanité dont le plus flagrant : le crime d’apartheid.

Des militants de l’Association belgo-palestinienne étaient présents ce mercredi le long du parcours de la Flèche Wallonne pour dénoncer cette opération de propagande honteuse. Les organisateurs de ces courses ne doivent pas être complices de l’apartheid ! Nos classiques belges ne doivent pas pédaler pour l’apartheid.

Oui mais l’apartheid israélien c’est quoi ? Plus d’indo ici 

L’Association belgo-palestinienne appel tous les militants qui le peuvent à se mobiliser le long des parcours des différentes courses auxquelles Israël Start-Up Nation participe.

Oct 4, 2020 : Liege Bastonge Liege www.liege-bastogne-liege.be

Oct 7, 2020 : Brabantse Pijl www.debrabantsepijl.be

Oct 11, 2020 : Gent Wevelgem www.gent-wevelgem.be

Oct 14, 2020 : Scheldeprijs www.scheldeprijs.be

Oct 18, 2020 : Tour de Flanders www.rondevanvlaanderen.be

Oct 21, 2020 : Driedaagse de Panne www.sport.be/driedaagse/fr/

Oct 25, 2020 : Paris Roubaix www.paris-roubaix.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top