Le message d’un diplomate palestinien à un contradicteur peut-être imaginaire en Belgique.

Madame, Monsieur,

C’est à vous, dont les informations sur le terrible conflit israélo-palestinien, sont fausses ou en tous cas, nettement orientées par les Gouvernements israéliens, que je livre ce court message.

A vous, avec qui je suis prêt de débattre malgré nos divergences car je crois toujours à l’utilité, à l’importance du débat et de  la confrontation des idées dans un cadre responsable et respectueux à l’égard de mon peuple, et de  mon Etat  (oui, un Etat, sous occupation, reconnu par 140 Etats, dont la Belgique, comme Etat observateur à l’ONU), et aux valeurs humaines de la dignité et du droit.

Les Palestiniens défendent leur droit de vivre en dignité et en honneur dans leur Etat libre et indépendant, conformément à la légalité internationale.

Oui, Israël est un pays qui a  un parlement, des institutions, une justice mais Israël dont vous êtes fier, est un Etat qui en occupe un autre et opprime un peuple depuis des décennies. Il massacre des civils, colonise, détruit des maisons, arrache des arbres, met des enfants dans les prisons.

Et la liste, hélas, est longue de toutes les violations des conventions internationales des droits de l’Homme et du droit humanitaire, comme le constatent les rapports de toutes les organisations des droits de l’Homme.

Si c’est cela la démocratie, je peux vous assurer que les Palestiniens ne la veulent pas, gardez-la pour vous !

Et à propos des enfants palestiniens, si je rêve un jour de les voir jouer avec les enfants israéliens et avec tous les enfants de la région, encore faut-il d’abord qu’ils puissent vivre dans la paix et la dignité et qu’ils ne soient pas visés par l’armée la “plus morale ” du monde, comme elle se désigne elle-même, comme cela s’est passé dans les différentes guerres contre  Gaza, ou mis en prison ou encerclés derrières de murs de séparation..

Oui, les Palestiniens connaissent des difficultés internes, comme tout peuple dans le monde, quand il s’agit de construire  un système de gouvernance qui corresponde à leurs valeurs et à leurs rêves.

Oui, ils mènent des combats internes néfastes à leurs causes , ils gèrent leur société   avec des hauts et des bas, avec parfois des échecs ici et là, mais aussi des réussites dans différents domaines.

N’oubliez pas qu’ils sont amenés à gérer leur projet de construction nationale dans un contexte unique dans le monde : celui à la fois de se développer et de lutter pour sa libération nationale.

Madame, Monsieur,      

En demandant aux Palestiniens, comme le Gouvernement israélien le fait, de reconnaitre le caractère juif de l’Etat d’Israël, vous êtes en train d’introduire, comme le fait aussi le Président des USA, Trump, un nouveau concept dans les relations entre les Etats : celui de la reconnaissance d’un caractère religieux ou identitaire, en plus de la reconnaissance officielle.

Peut-on imaginer par exemple que Cuba demande à la Belgique de reconnaitre son  caractère socialiste ou communiste ? Ou que  l’Arabie Saoudite demande au Japon de reconnaitre son caractère islamique ? Est-ce cela votre vision d’un Etat, mais pourquoi alors ne demandez-vous  pas à vos amis israéliens qu’ils changent le nom de leur Etat pour  devenir « l’Etat juif d’Israël » comme par exemple la « République Islamique d’Iran » ?

A ce sujet, je vous rappelle que l’OLP a reconnu officiellement Israël en 1993, par une lettre signée à l’époque par le Président Yasser Arafat, et que cette reconnaissance est sur 78 % de la terre de Palestine mandataire.

Or, Israël, non seulement n’a pas reconnu l’Etat de Palestine, au terme de la résolution 181de  l’ONU en 1947, qui a donné naissance aux deux Etats israélien et palestinien, mais en plus Israël détruit tous les jours les possibilités de la naissance de l’Etat de Palestine par un processus de colonisation, condamné d’ailleurs par la communauté internationale, y compris par la Belgique.

Maintenant, vous avancez un argument dangereux à mes yeux,  et je reprends votre phrase : “le fait de refuser la reconnaissance d’un Etat, juif ou pas, à savoir Israël, est déjà une base suffisante pour dire que c’est de l’antisémitisme”.

Cela voudrait donc dire que tout Etat qui refuse de reconnaitre Israël comme Etat juif est antisémite ? Et donc aussi que  tous les Etats du monde, à l’exception des USA et cela depuis juste quelques années, sont antisémites ?

Pourquoi dans ce cas ne militez-vous pas avec d’autres personnes comme vous pour que la communauté internationale, à commencer la Belgique, se joignent à votre cause pour reconnaitre le caractère juif de l’Etat d’Israël? Vous nous épargneriez vos leçons et conseils dont nous n’avons nullement besoin,  ni en Palestine, ni ici en Belgique par rapport à nos ressortissants, dont nous connaissons les besoins et savons comment y répondre.

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir, que l’Union Européenne dans son ensemble ne reconnait pas l’occupation israélienne du territoire palestinien occupé en juin 1967. La dernière communication du Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité est claire à ce sujet.

 

Hassan ALBALAWI , diplomate à la Mission de Palestine à Bruxelles  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top