Le fonds pétrolier norvégien abandonne 2 compagnies israéliennes

Le Ministère des Finances de la Norvège a déclaré que le fonds souverain pétrolier du pays a abandonné deux sociétés israéliennes impliquées dans la construction de colonies en Cisjordanie.

Le ministère a déclaré lundi 23 août 2010 que le fonds souverains (440 milliards de dollars) a exclu de son portefeuille l’entreprise de construction Danya Cebus Ltd et son actionnaire majoritaire, Africa Israel Investments Ltd. Danya Cebus a construit des maisons dans des colonies en Cisjordanie.

Le conseil d’éthique qui surveille les placements du Fonds a mis en garde sur le fait que le fonds risque « de contribuer à de graves violations des droits de l’individu dans des situations de guerre et de conflit » en investissant dans des entreprises israéliennes.

Le Fonds a également exclu la société malaisienne Samling foresterie société Global Ltd pour sa contribution à l’exploitation forestière illégale.

Julien Masri

source : Ynet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top