L’armée israélienne utilise des armes interdites contre les manifestants

L’armée israélienne continue d’utiliser le fusil Ruger 10/22 contre les manifestants palestiniens non-armés, malgré son interdiction par l’avocat général militaire.

soldats israéliens près du village de Ni'lin (@Ahmed Mesleh)
soldats israéliens près du village de Ni'lin (@Ahmed Mesleh)

Mercredi 15 septembre 2010, un tribunal militaire de Cisjordanie s’est réuni pour déterminer la peine de l’organisateur de manifestations Abdullah Abu-Rahma, de Bil’in, reconnu coupable le mois dernier par un autre tribunal militaire d’organisation de manifestations illégales.

Au cours de l’audience, il a été possible d’apprendre le coût des munitions tirées à Bil’in et Nil’in d’août 2008 à décembre 2009, un rapport qui notait que l’armée avait utilisé des balles Ruger pour un coût total de NIS 1,3 million.

Lorsque l’avocat d’Abu-Rahma, Gabi Laski, demanda si l’expert auteur du rapport, le major Moiseev, savait que l’avocat général militaire avait interdit l’usage des carabines Ruger pour disperser des manifestations (interdiction qui remonte à 2001), car elles sont potentiellement létales, Moiseev a dit qu’il n’était pas au courant d’une telle interdiction !

En fait, l’armée israélienne a repris l’utilisation de la Ruger contre les manifestants en 2009, tuant un adolescent à Hébron dès février et un manifestant à Nil’in en juin. Pour le porte-parole de l’armée israélienne, pourtant, celle-ci « prend soin d’agir en conformité avec les règles d’engagement. »

Julien Masri

d’après Haaretz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top