L’Administration civile de l’armée israélienne a détruit lundi matin [19 juillet 2010 ndt] un village palestinien qui avait déjà été poussé à l’évacuation lorsque son approvisionnement en eau avait été coupé.
L’armée israélienne a démoli environ 55 structures dans le village cisjordanien de Farasiya, notamment des tentes, des baraques en tôle, en plastique et des huttes de paille, des fours d’argile, des bergeries et des salles de bains. Ces structures étaient utilisées par les 120 agriculteurs, ouvriers agricoles et leurs familles qui vivaient dans le village la vallée du Jourdain.

L’Administration civile a dit avoir déclaré la région zone de tir et affiché les ordres d’expulsion de 10 familles dans des tentes le 27 juin.
« Comme aucun appel n’a été déposé dans les trois semaines suivantes et compte tenu du danger que représente l’emplacement des tentes, elles ont été enlevées », disaient-ils en réponse.
Les villageois gagnaient leur vie grâce à l’élevage du mouton et aux terres appartenant à des familles travaillant dans la ville de Tubas. Certaines d’entre elles vivent dans Farasiya depuis des décennies.
Un entrepôt d’emballage, construit en collaboration avec Agrexco à la fin des années 1970, a également été démoli.
Atef Abou Al-Rob, un photographe pour le groupe israélien des droits de l’homme B’Tselem, arrivé au village quelques heures après la démolition, a déclaré que les matelas, les tuyaux et les meubles brisés reposaient sur le sol au milieu des débris.
Depuis 1967, Israël a empêché les communautés palestiniennes de la vallée du Jourdain de se développer, que ce soit en coupant leur approvisionnement en eau, en déclarant de vastes zones terrains de tirs ou en interdisant toute construction.
Il y a un an les FDI ont mis en place des centaines de panneaux d’avertissement près des communautés agricoles palestiniennes, marquant les zones militaires fermées. Ces panneaux ont été mis en place à l’entrée de Farasiya.
Les familles ont récemment été contraintes de quitter le village quand les autorités israéliennes l’ont coupé de ses sources d’eau, a déclaré le coordonnateur des comités populaires dans la vallée, Fathi Hadirat. On a interdit aux villageois d’utiliser les puits d’eau que la compagnie des eaux Mekorot a creusés dans la région.
Hadirat a déclaré qu’il y a quelques années, l’Administration civile avait détruit la canalisation que des villages avaient posée à partir d’un ruisseau voisin, utilisé pour l’eau potable et l’irrigation.
Depuis, ils sont utilisés pour abreuver les moutons et arroser les champs de l’eau impropre à la consommation humaine, pompée à partir d’une source d’eau salée. Ils recevaient de l’eau potable dans les réservoirs.
il y a environ quatre mois, l’armée israélienne a confisqué leurs pompes. Le dimanche, 10 familles de Bardala, un village au nord de Farasiya, ont reçu des avis de démolition.
Un agriculteur qui possède 300 moutons a été informé qu’il devait partir dans les 24 heures ou son troupeau serait confisqué.
Amira Hass
Source : Ha’aretz, 21 juillet 2010
Traduction : Julien Masri