La marine turque escorterait des navires d’aide pour Gaza

La marine turque va considérablement renforcer sa présence en Méditerranée orientale, c’est l’une des mesures que le gouvernement turc a décidé de prendre à la suite de la publication du rapport Palmer de l’ONU sur la flottille de 2010 pour Gaza, ont déclaré au quotidien Hürriyet Daily News des responsables turcs.

navire de guerre israélien ( A. GHARABLI / AFPU. SINAI / EPA / SIPA)
navire de guerre israélien ( A. GHARABLI / AFPU. SINAI / EPA / SIPA)

Selon un fonctionnaire turc « la Méditerranée orientale ne sera plus un lieu où les forces navales israéliennes peuvent exercer librement leurs pratiques d’intimidation contre des navires civils ».

Dans le cadre de ce plan, la marine turque augmentera ses patrouilles dans la Méditerranée orientale et poursuivra « une stratégie plus agressive ».

Selon le rapport, les navires de guerre turcs accompagneront des navires civils transportant de l’aide aux Palestiniens dans la bande de Gaza.

Un autre objectif du plan est d’assurer la libre navigation dans la région entre Chypre et Israël. La région comprend des zones où Israël et Chypre coopèrent dans le forage pour le pétrole et le gaz.

Par ailleurs, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a demandé à son ministère des Affaires étrangères de lui organiser un voyage dans la bande de Gaza dans un proche avenir.

« Nous sommes à la recherche du meilleur moment pour la visite », selon un fonctionnaire turc. « Notre but premier est d’attirer l’attention du monde sur ce qui se passe à Gaza et de pousser la communauté internationale à mettre fin à l’embargo injuste imposé par Israël. »

Ravid Barak

Haaretz, samedi 3 septembre 2011

traduction : Julien Masri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top