10 ans après la fondation de cet avant-poste, la cour suprême israélienne ordonne son démantèlement le mardi deux août 2011. Selon l’arrêt, « la Cour a émis une décision imposant à l’Etat d’évacuer l’implantation illégale de Migron d’ici au 31 mars 2012».

La justice israélienne donne donc raison au recours déposé il y a cinq ans contre les colons de Migron. « Il appartient maintenant au gouvernement de prouver qu’Israël est une démocratie et pas une anarchie, de respecter et faire appliquer la décision de la Cour », a commenté dans un communiqué le mouvement israélien anti-colonisation La Paix Maintenant, l’un des auteurs du recours, avec six propriétaires palestiniens spoliés par les colons.
En juin dernier, le ministre de la défense Ehud Barak avait demandé la démolition de trois bâtiments dans l’avant-poste qui avait déjà survécu à la Feuille de route de 2003 qui exigeaient d’Israël le démantèlement des avant-postes des colonies.
Rendez-vous est pris fin mars 2012 pour voir si cette décision de la justice israélienne sera ou non appliquée par le gouvernement israélien.
Julien Masri
source : Le Monde