Israël menace d’abroger les accords d’Oslo

Selon le quotidien Haaretz, le gouvernement israélien évoque la possibilité d’abroger les accords d’Oslo en réponse au projet des Palestiniens de demander l’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU en septembre.

«Une déclaration unilatérale (des Palestiniens) à l’ONU signifierait la fin des accords d’Oslo ainsi qu’une violation de tous les accords signés jusqu’à aujourd’hui», a affirmé Yaakov Amidror, directeur du Conseil de sécurité nationale, un organisme consultatif,. «Israël ne serait plus lié par ces accords signés avec les Palestiniens durant les 18 dernières années», a-t-il estimé.

Les responsables palestiniens affirment au contraire que leur demande à l’ONU d’admettre un Etat palestinien sur les frontières d’avant la guerre de juin 1967 est conforme aux accords d’Oslo instituant l’Autorité palestinienne jusqu’au terme d’une période intérimaire, une période qui a expiré depuis plus d’une décennie.

Des députés de droite ont suggéré qu’Israël annexe les colonies de Cisjordanie en réponse au projet palestinien à l’ONU. Mais, selon le Haaretz, le Premier ministre Benjamin Netanyahu est opposé à une telle initiative.

Source : Libération

One thought on “Israël menace d’abroger les accords d’Oslo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top