La Nord-Irlandaise Mairead Corrigan, lauréate du prix Nobel de la paix 1976 pour ses efforts pour la réconciliation nationale en Ulster, se rendait en Israël pour rencontrer des militants israéliens et palestiniens.

La pacifiste de 66 ans s’était vu interdire l’entrée sur le territoire israélien après avoir tenté de rejoindre la bande de Gaza par bateau. Mme Maguire a été placée en détention mardi 28 octobre 2010 après avoir atterri à l’aéroport Ben Gourion avec une délégation parrainée par un groupe de lauréates du prix Nobel de la paix, dont elle fait elle-même partie. Les autorités israéliennes ont immédiatement ordonné son expulsion, un ordre contre lequel elle a fait appel.
« J’espère que la Cour suprême m’autorisera à rester en Israël auprès de mes amis israéliens et palestiniens », a confié l’intéressée à la presse. « Je crois que ce pays connaîtra un jour la paix, mais seulement si Israël met un terme à l’apartheid et au nettoyage ethnique (visant) le peuple palestinien », a-t-elle ajouté.
Elle a été déboutée lundi de son appel interjeté auprès de la Cour suprême israélienne pour contester l’ordre d’expulsion, après avoir accusé l’Etat d’Israël de pratiquer « l’apartheid et le nettoyage ethnique contre le peuple palestinien ». Manifestement, comme dans le cas de Norman G. Finkelstein ou Noam Chomsky, Israël ne tolère aucune critique de fond de sa politique et interdit de séjour toute personne soutenant ouvertement les droits fondamentaux du peuple palestinien.
d’après les dépêches d’agence, dont Reuters