Les forces aériennes grecques et israéliennes tiennent des exercices communs de deux semaines alors que les liens entre les deux pays se sont resserrés après la tentative du gouvernement grec pour stopper le départ de la flottille vers Gaza.
La force aérienne israélienne a conclu lundi un exercice militaire de deux semaines avec la force aérienne hellénique alors que les deux nations ont cimenté les liens croissants entre leurs forces armées, liens récemment traduits par la décision de la Grèce d’empêcher une flottille vers Gaza de partir de ses rives.
L’exercice militaire conjoint a été tenu à la Base aérienne grecque de Larissa, et plusieurs escadrons d’élite israéliens, avec l’unité de secours d’élite 669 de l’armée israélienne ont pris part à l’exercice avec l’armée grecque.
Au cours des derniers jours en Grèce a travaillé pour arrêter la flottille pro-palestinienne de partir vers Gaza. Le dimanche, le gouvernement grec a offert de transporter l’aide de la flottille à Gaza comme un compromis pour mettre fin à l’affaire.
Selon l’initiative grecque, l’aide humanitaire qui se trouve à bord des navires de la flottille sera chargée sur des embarcations du gouvernement grec et transférée à Gaza via les canaux organisés, comme cela a été demandé par le Secrétaire général Ban Ki-moon, il ya deux semaines. Cela signifie que l’aide passerait soit par le port d’Ashdod soit par Arish, et sera prise à partir de là vers la bande de Gaza, sous la supervision des autorités grecques et l’ONU.
Le gouvernement grec a déjà approché les Nations Unies et Israël afin d’évaluer la possibilité de transférer l’aide humanitaire en passant par Israël ou l’Égypte vers la bande de Gaza en utilisant des navires grecs gouvernementaux, sous la supervision de l’ONU.
Par Anshel Pfeffer
Source : Haaretz, 4 juillet 2011
Trad. NJO