Israël approuve la construction de 900 unités de logement près de Jérusalem-Est

Jeudi quatre août 2011, le ministère israélien de l’Intérieur a donné son approbation à la construction de 900 nouveaux logements dans la colonie de Har Homa à la périphérie de Jérusalem-Est, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère, Efrat Orbach.

La colonie de Har Homa, sur le Gebel Abou Ghneim, 2008 (@JM)

« C’est un programme qui a été approuvé par le comité régional (de projets et de construction) il y a deux ans. Selon la procédure en Israël, il fallait adopter des amendements, il a donc finalement été approuvé aujourd’hui », a-t-il ajouté. Simple mesure administrative, donc ?

Absolument pas. Ces constructions vont largement étendre la superficie de la colonie de Har Homa, qui s’élève comme une fortification avancée entre la ville palestinienne de Bethléem et Jérusalem-Est. Hagit Ofran, responsable de la question des colonies au sein du mouvement pacifiste La paix maintenant a qualifié ce feu vert du ministère de l’Intérieur de « très grave ».

« Cela ajoute une nouvelle ligne à Har Homa qui entrave la continuité du territoire entre Jérusalem-Est et Bethléem et crée une barrière supplémentaire à la possibilité de faire de Jérusalem-Est la capitale palestinienne dans le cadre d’une solution à deux Etats », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies israéliennes sont illégales, qu’elles aient ou non été autorisées par le gouvernement de l’Etat hébreu et manifestement, par sa décision, le gouvernement israélien que ses intentions se résument à faire son possible pour rendre illusoire toute possibilité d’indépendance palestinienne entre le Jourdain et la Méditerranée.

Julien Masri

d’après un article de Libération