Nom de l’association : BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights
Date de création : 1998
Site Internet : https://www.badil.org
Contact : info@badil.org
Ses missions
Créé en 1998, le Centre de ressources BADIL pour les droits des réfugiés et des résidents palestiniens est une organisation indépendante à but non lucratif qui s’engage à défendre et à promouvoir les droits des Palestiniens réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI).
sa vision, sa mission, ses programmes et ses relations sont définis par son identité palestinienne et les principes du droit international humanitaire et des droits humains. Sur cette base, BADIL cherche à faire progresser les droits individuels et collectifs du peuple palestinien.
BADIL est unique dans son approche globale et son analyse juridique fondée sur des preuves, qui ne sont pas limitées par le temps ou la situation géographique. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits des réfugiés palestiniens et des PDI partout où ils résident et chaque fois qu’ils ont été déplacés.
Ses activités
BADIL a défié le régime d’apartheid colonial d’Israël par la recherche et la documentation, le plaidoyer juridique et international, la mobilisation communautaire et l’autonomisation des jeunes, et ce depuis 26 ans. Les programmes de BADIL fournissent des analyses et des solutions juridiques fondées sur des preuves, mobilisent la responsabilité et la solidarité internationales et font entendre la voix, les besoins et les droits des réfugiés et des déplacés internes palestiniens, en particulier les jeunes et les femmes. En pleine Nakba qui dure depuis 76 ans et du génocide par Israël qui dure depuis près d’un an, BADIL doit plus que jamais assurer sa présence et sa voix et faire entendre les droits des réfugiés et des déplacés internes palestiniens.
La libération de la Palestine ne sera pas complète sans le droit au retour des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, du fleuve à la mer.
Lubnah Shomali, chargée de plaidoyer politique à Badil
Ses défis
En raison de son rôle dans la lutte contre le régime d’apartheid colonial d’Israël et des politiques de ses alliés coloniaux visant à le légaliser et à le normaliser, de nombreux donateurs internationaux ont fait pression sur l’organisation pour trahir son identité, ses principes et son approche en échange de financements.
Par exemple, l’Union européenne et d’autres États donateurs ont imposé des clauses de financement qui lui interdisent de s’engager dans la campagne palestinienne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), dans la défense et la promotion du droit au retour, restreignent la portée géographique de son travail et criminalisent sa résistance, parmi de nombreuses autres conditions.
Badil s’est attaché à résisté farouchement à ces exigences. En conséquence, son financement a été considérablement réduit au cours de la dernière décennie.
Ses liens avec l’ABP
L’ABP et BADIL se rencontrent souvent, en ligne ou en personne, pour discuter des stratégies de plaidoyer en Europe. L’ABP considère le centre de ressources BADIL comme la principale source d’informations sur les droits des réfugiés et des déplacés internes palestiniens, en particulier leur droit au retour.
Comment les soutenir ?
En collaboration avec la Scottish Palestine Solidarity Campaign, BADIL a lancé sa campagne de collecte de fonds en ligne « Défendre les droits et résister à la répression » (« Uphold Rights and Resist Suppression »). Nous reproduisons ici leur appel :
De septembre à décembre 2024, cette campagne vise à collecter 50 000 £ afin de maintenir les programmes et projets vitaux de BADIL dans la dignité et sans trahir les droits du peuple palestinien. Aidez-nous à faire passer le message en partageant cette campagne dans votre réseau.
Faites un don et contribuez ainsi à mettre en lumière les causes profondes de la colonisation, des déplacements forcés et de l’apartheid, à résister à l’imposition de solutions contre les droits de notre peuple à l’autodétermination et au retour, et à plaider pour un cadre fondé sur les droits humains.
Votre contribution, grande ou petite, est essentielle, mais assurez-vous que votre don n’affecte en rien votre soutien à Gaza.
https://badil.org/press-releases/15302.html#Fr