Nom de l’association : Palestinian NGO Network
Date de création : 1993
PNGO (Gaza) :
- Site Internet : http://pngoportal.org/en/
- Facebook :
- Twitter : https://twitter.com/pngogaza
PNGO (Cisjordanie) :
- Site Internet : pngo.net
- Facebook : https://www.facebook.com/pngo.net
- Twitter : https://twitter.com/PNGO_Net
Ses missions
Le Palestinian NGO Network (PNGO) a été créé en 1993 après la signature des Accords d’Oslo afin de renforcer la coordination, la consultation et la coopération entre les différents secteurs de la société civile en Palestine. C’est le principal réseau de coordination en Palestine. Il comprend aujourd’hui 147 organisations membres, dont 69 à Gaza. Le bureau de Gaza et celui de Ramallah (Cisjordanie) se sont autonomisés du fait de l’isolement de la bande de Gaza imposé par le blocus. Ils sont élus par l’assemblée générale du réseau, formée par ses membres.
Ses principales activités
PNGO joue un rôle-clé dans la promotion de la démocratie et des droits humains au sein de la société palestinienne ainsi que dans la mise en place de plateformes de dialogue entre les acteurs qui la composent. PNGO joue à la fois un rôle de défense des organisations de la société civile locale, de renforcement de leurs capacités et de défense de plaidoyers communs dans différents « secteurs » : la santé, l’agriculture, l’éducation, les personnes handicapées, les femmes. Sa nature non partisane en fait également un acteur de poids au niveau de la politique palestinienne, notamment pour pousser à la réconciliation intra-palestinienne.
Ses défis
- La réduction de l’espace de la société civile: Les organisations de la société civile palestinienne font en effet l’objet d’une campagne systématique de délégitimation de la part de l’occupant israélien, qui les diffame en les accusant d’être liées au terrorisme.
- Les divisions politiques internes : les ONG de la bande de Gaza sont soumises aux mesures prises par deux autorités, l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et l’autorité du Hamas de facto dans la bande de Gaza, bien qu’elles soient toutes deux sous occupation israélienne. Les ONG doivent cependant avoir leur autorisation préalable pour mettre en œuvre tout programme ou projet financé de l’extérieur, sinon leur accréditation peut leur être refusée et leurs comptes bancaires par conséquent gelés. Les restrictions imposées par le gouvernement à la création d’associations et à l’ouverture de comptes bancaires figurent parmi les principaux problèmes et défis auxquels sont confrontées les ONG palestiniennes.
- L’absence du Conseil Législatif Palestinien (CLP) en raison de la division interne et de l’intervention de l’occupant israélien qui a procédé à l’arrestation des membres du CLP. De nombreuses lois sont aujourd’hui promulguées par les deux autorités, comportant parfois une répression des libertés à laquelle le CLP ne peut de ce fait s’opposer.
- Le déficit de financement qui affecte la capacité d’action de PNGO. Il est dû aux changements de priorités des donateurs mais aussi à leurs conditions imposées qui sont de nature à affecter l’indépendance de la société civile. Le déficit de financement s’élève aujourd’hui à plus de 60% dans tous les secteurs. Il conduit à une dégradation des services fournis par les organisations.
- Les offensives israéliennes récurrentes dans la bande de Gaza au cours de la dernière décennie ont causé de graves destructions des infrastructures, provoquant l’affaiblissement de services tels que l’eau, l’électricité, les égouts mais aussi des taux élevés de chômage et de pauvreté. A cela s’ajoute le blocus illégal , qui a également conduit au dépérissement de tous les services, en particulier dans le secteur de la santé.
- La pandémie de coronavirus est un défi supplémentaire. Elle a entraîné la détérioration des conditions économiques, sociales et de vie des groupes vulnérables en raison des bouclages et de la limitation des déplacements. Elle a contribué à l’émergence de nouveaux groupes de population immobilisés et réduits de ce fait au chômage qui ont donc besoin de services de soins et de secours sociaux. Elle a également augmenté la violence domestique, y compris celle contre les femmes, ce qui constitue un autre domaine de préoccupation pour les organisations de la société civile.
Ses liens avec l’ABP
Lors de ses missions civiles en Palestine, l’ABP rencontrait régulièrement les représentants de PNGO à Gaza. Mais depuis 2006, le blocus a supprimé ces rencontres.
Comment la soutenir ?En soutenant l’Opération 11.11.11 au numéro de compte suivant : BE33 0001 7032 6946 (déductible fiscalement).
Amjad Shawa, Directeur de PNGO dans la bande de Gaza depuis 1999.
« Nous appelons tous les acteurs à intensifier leurs efforts pour soutenir la société civile palestinienne dans son travail en faveur de la justice et des droits humains ainsi que pour alléger les souffrances de la population gazaouie.»