
Nom de l’association : Organisation des femmes de Silwan – Al Thouri
Date de création : 2007
Site Internet : http://acjerusalem.org/portal-en/
Contact : awc-jerusalem@hotmail.com
Ses missions
L’organisation des femmes de Silwan – Al Thouri est la première association de ce type dans ce quartier déshérité de Jérusalem-Est, où les services publics font cruellement défaut en raison de l’occupation. Elle cherche à construire une société libre de toute forme de discrimination à l’égard des femmes et à promouvoir leurs droits et améliorer leur sécurité. Elle soutient leur participation à la prise d’initiatives, au commandement et à la prise de décision dans les affaires publiques, ainsi que leur autonomisation sur le plan économique.
Le centre accueille des femmes de toutes les générations, qui ont toutes en commun de devoir faire face aux difficultés liées à l’occupation israélienne, aux affres de la violence intracommunautaire palestinienne et à la violence intrafamiliale induite par les deux phénomènes.
Ses principales activités
Toutes les activités initiées visent à lutter contre la violence à l’égard des femmes et des enfants, à sensibiliser les femmes à leurs droits, à les former à la recherche d’une aide adaptée et à les informer sur l’arsenal juridique exstant mobilisable pour se protéger, à leur dispenser des cours d’autodéfense.
Elles ont également pour objectif« l’autonomisation des femmes et des jeunes par l’éducation et la formation visant à leur apprendre à prendre des décisions et à assumer la responsabilité de leur propre avenir. »
Le centre développe trois projets principaux :
Sensibilisation. Dirigé vers l’ensemble de la société, ce projet se centre sur des thématiques telles que les droits des femmes, la parentalité positive, la santé reproductive, les droits des Palestiniens à Jérusalem. Il comprend également des consultations juridiques.
Culturel. Ce projet vise à sensibiliser les Palestiniens à leur culture et à leurs traditions.
Autonomisation économique et assistance humanitaire. Ce projet met principalement l’accent sur l’autonomisation économique des femmes par le biais de la formation, du mentorat et du soutien. Le centre a soutenu de nombreuses femmes dans la création de leur propre entreprise dans de nombreux secteurs d’activité (sonorisation, magasins, expositions d’artisanat, restaurants, etc.).
Le centre organise également des activités psychosociales pour les jeunes, des forums pour les femmes âgées et du soutien à l’éducation des enfants.
Ses défis
Dépendant principalement de dons, le centre est régulièrement confronté à des difficultés pécuniaires. Il est à la recherche d’un financement permanent, qui lui permettrait notamment de disposer d’un plus grand espace, d’étendre ses activités dans d’autres quartiers de Silwan et d’ouvrir une bibliothèque.
Ses liens avec l’ABP
La visite de l’organisation des femmes de Silwan – Al Thouri constitue un passage obligé des missions d’observation civile organisées par l’ABP en Palestine occupée. Elle permet aux participant.e.s de se plonger d’emblée dans l’existence du peuple palestinien, et de disposer d’un premier aperçu de la force de leur capacité d’auto-organisation et de leur résilience. En outre, les contacts réguliers avec le centre nous permettent de disposer d’un tableau précis et actualisé de l’inexorable avancée de la colonisation de la ville et de ses conséquences sur ses habitants.
Comment la soutenir ?
L’association accueille avec plaisir des volontaires avec une expérience dans l’animation de cours, la gestion de projets mais toute autre compétence est également bienvenue.
Il est également possible de faire un don[1] aux coordonnées bancaires suivantes :
Nom du l’organisation bénéficiaire: Women Center AlThoure Silwan
Banque: CAIRO AMMAN BANK
IBAN: PS79 CAAB 0802 0000 0660 0018 497 35
Swift and/or BIC-Code: CAABPS22
Adresse de la banque: Al Ahliya Branch – Ramallah
Numéro de la succursale: 802-66
Adresse de la succursale : Al Ahliya College Street, P.O Box 2359
[1] Non déductible fiscalement