Enlèvement d’un ingénieur palestinien en Ukraine

Les forces de sécurité israéliennes ont probablement enlevé un ingénieur palestinien et supposé responsable du Hamas en Ukraine, selon une déclaration d’un fonctionnaire de l’ONU à l’Associated Press, jeudi 10 mars 2011, ajoutant qu’il soupçonnait les services de sécurité ukrainiens d’avoir aidé à l’opération.

Dirar Abou Sisi, 42 ans, a disparu «dans des circonstances inconnues» dans les premières heures du 19 février après avoir embarqué dans un train, dans la ville orientale de Kharkiv, en partance pour la capitale Kiev, selon Viktoria Kushnir, un porte-parole du ministère de l’Intérieur. Il était en Ukraine, pour faire une demande de citoyenneté.

Maria, 3 ans et la photo de son père Dirar Abu Sisi dans la maison familiale à Beit Lahiya, 8 mars 2011 (@AP)
Maria, 3 ans et la photo de son père Dirar Abu Sisi dans la maison familiale à Beit Lahiya, 8 mars 2011 (@AP)

Maksim Butkevych, porte-parole du Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Ukraine, a déclaré qu’Abu Sisi se trouvait en garde à vue en Israël peu de temps après sa disparition. L’agence onusienne a déclaré qu’elle estimait Abu Sisi avait été enlevé et transporté illégalement par les forces de sécurité israéliennes, peut-être avec l’assistance de leurs homologues ukrainiens.

«Nous ne savons pas les détails de son voyage en provenance d’Ukraine en Israël – si je peux m’exprimer de cette façon», a déclaré Butkevych. Mais malheureusement, ce qui s’est passé ressemble à un enlèvement violent et non pas une extradition judiciaire ou toute autre action en justice de la part des autorités.»

Pour l’épouse ukrainienne d’Abu Sisi, Veronika, 32 ans, le Mossad a procédé à l’enlèvement afin de saboter une centrale électrique clé dans la bande de Gaza gouvernée par le Hamas, où il a travaillé comme cadre supérieur.

«Je ne crois pas, j’en suis sûre», a déclaré Mme Abu Sisi à l’AP dans un entretien téléphonique. «Mon mari était le cœur de la seule station électrique dans la bande de Gaza, ou plutôt son cerveau. C’est un objet stratégique et qu’ils voulaient pour le désactiver.» Elle a nié les rumeurs selon lesquelles son mari pouvait être recherché par Israël en tant que sympathisant du Hamas, disant qu’il ne s’était jamais engagé dans la politique ou dans des groupes violents.

Dans la bande de Gaza, collègues ingénieurs et les voisins décrit Abu Sisi comme un partisan du Hamas, en montrant son poste de direction. Il a servi comme chef adjoint de la centrale électrique et les postes sont traditionnellement dotés par des loyalistes du Hamas. Abu Sisi, originaire Jordanie et père de six enfants, était en Ukraine et qui essaient de demander la citoyenneté après avoir passé 12 ans dans la bande de Gaza.

Le groupe israélien HaMoked, qui défend les droits des Palestiniens, a déclaré qu’Abu Sisi était détenu dans une prison israélienne depuis le 19 février. Il est détenu dans le centre de détention Shikma, à l’extérieur de la ville côtière d’Ashkelon, a indiqué le groupe.

D’après un article du Haaretz, 10 mars 2011

Julien Masri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top