
Ce livre aborde le paradoxe qui a conduit des forces politiques et sociales se revendiquant de l’idéal socialiste à fonder un pays aujourd’hui synonyme de suprémacisme racial et dominé par la droite. Le fait que l’auteur n’entretienne aucune ambiguité sur la nature coloniale du régime d’apartheid israélien ne l’empêche pas de refuser les visions simplificatrices faisant du sionisme et de la gauche israélienne des blocs monolithiques. Il analyse avec finesse les interactions, rapports de forces et jeux de pouvoirs entre le sionisme de gauche, qui refuse aux colonisés l’idéal émancipateur conçu pour la population coloniale, et la gauche non sioniste, consciente de cette contradiction mais incapable de proposer une alternative à vocation majoritaire. L’ouvrage se conclut sur la perspective d’un partenariat judéo-arabe qui dépasserait la question du sionisme pour faire barrage à la droite et aux religieux.
Une proposition stimulante qui, vu l’état actuel du paysage politique israélien, relève pour l’heure, elle aussi, de l’utopie.
Échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël, par Thomas VESCOVI. La Découverte, Paris, 2021, 372 pages
Enseignant diplomé de l’Université Paris VIII, Thomas Vescovi travaille notamment sur la société juive israélienne, ses relations avec la société palestinienne, et son rapport à l’Histoire.