Dire la Nakba : d’hier à aujourd’hui

Rien n’est plus vivace et plus fondateur pour les Palestiniens que la catastrophe qui a vu, en 1948, près de 850.00 habitants de la Palestine chassés de leur terre ancestrale, de leur maison, de leur ville ou village, devenus des réfugiés expédiés dans des camps de misère, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rien n’est plus douloureux que cette perte matérialisée par la destruction de plus de 450 villages, par l’occupation de leurs villes, jadis bouillonnantes de vie, par la négation de leur existence comme peuple autochtone et par l’effacement de leur Histoire. Dans la mémoire collective, la Nakba reste un traumatisme qui hante encore aujourd’hui des générations de Palestiniens.

Le 15 mai est la date où les Palestiniens se souviennent et continuent d’exiger le droit au retour des réfugiés, un droit nié par Israël.
Nous voulons nous souvenir avec eux.
Mais nous savons que la Nakba n’est pas un événement ponctuel, c’est un processus continu et incessant : jusqu’à aujourd’hui, Israël confisque des terres (voire l’annexion programmée de la vallée du Jourdain par exemple), chasse des habitants de leur terre, démolit des maisons, emprisonne et tue, déshumanise les Palestiniens et tente de les rendre invisibles en récupérant leur culture ou en la détruisant. Israël poursuit son objectif d’agrandir son territoire et de devenir un Etat juif vidé des Palestiniens.

Ce vendredi 15 mai à 19h, nous donnerons la parole, la voix, le témoignage, à des Palestiniens, des artistes, des militants,… pour « Dire la Nakba » !

Sandrine Mansour, Franco-Palestinienne, Historienne, chercheure au CRHIA de Nantes
Abdelfattah Abusrour,
réfugiés, Directeur du centre Al-Rowwad, camp de Aida
Amal Murkus, chanteuse palestinienne d’Israël, de grande renommée
Ihab, petit-fils de réfugié de Beersheva et habitant du camp de Nuseirat
Eitan Bronstein, De-colonizer, fondateur de Zochrot
Philippe Dumoulin, Artiste

VENEZ NOUS REJOINDRE EN LIGNE :
Les interventions se dérouleront principalement en français.
Voici le lien :
https://us02web.zoom.us/j/87930347989?pwd=UytmRmVlSUVNd3BUTExNYkFpWndCQT09
L’échange peut également être visionnée en direct sur la page Facebook de l’événement et des organisateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top