Des diplomates de l’UE se plaignent du conseiller de sécurité nationale d’Israël

Des diplomates européens ont qualifié Yaakov Amidror, le  chef du Conseil national de sécurité, d’agressif et d’arrogant pour avoir réprimandé les pays de l’UE au sujet de leur politique envers Israël, durant ce qui était censé être un briefing de routine.

Amidror avait été invité à effectuer un briefing de sécurité à 27 ambassadeurs de l’Union européenne en Israël. Trois diplomates qui étaient présents à la réunion, le 14 Juillet, ont déclaré à Haaretz que de nombreux ambassadeurs ont été insultés par ce qu’ils percevaient comme une réprimande de l’UE.

Yaakov Amidror
Yaakov Amidror, chef du Conseil national de sécurité d'Israël

« Il était agressif, méprisant et arrogant », a déclaré à Haaretz l’un des ambassadeurs. « Certains des ambassadeurs ont été véritablement traumatisé ».

Amidror a dit aux ambassadeurs que l’UE est toujours critique envers Israël, mais jamais envers les Palestiniens. Il a déclaré que l’UE, en tant que groupe, était incapable d’adopter une position équilibrée et a déclaré qu’Israël ne pouvait pas être blâmé pour tout. Amidror a ajouté: « Vous avez besoin de parler plus comme Hillary Clinton et moins comme [le ministre russe des Affaires étrangères] Sergey Lavrov.»

Certains diplomates des principaux pays européens ont été choqués par le style du conseiller de sécurité nationale et envoyé des messages détaillés sur la réunion de leurs capitales. L’un d’entre eux a noté que « le message d’Amidror n’était pas nouveau mais son style était agressif et sur le ton de la réprimande. Vous invitez quelqu’un chez vous et vous ne vous attendez pas à ce qu’il vous parle de cette façon. Vous pouvez être critique mais il faut être poli. »

Pour mémoire, Yaakov Amidror et le Conseil national de sécurité sont à la base d’une proposition récente d’abrogation par Israël des accords d’Oslo en cas d’initiative palestinienne à l’ONU en septembre.

D’après un article de Haaretz, 8 août 2011

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top