Des acteurs américains soutiennent le boycott israélien du théâtre d’Ariel

Plus de 150 acteurs, scénaristes, réalisateurs et autres artistes américains ont signé une lettre d’appui aux acteurs israéliens qui ont déclaré qu’ils ne joueraient pas en Cisjordanie. Les signataires américains comprennent Cynthia Nixon, qui joue Miranda dans « Sex and the City », Mandy Patinkin, qui a joué Inigo Montoya dans « The Princess Bride » et l’acteur et écrivain Wallace Shawn, qui a joué le principal dans « Clueless ».

Cynthia Nixon
Cynthia Nixon

Il y a dix jours, les acteurs israéliens ont déclenché une tempête quand ils ont publié une pétition affirmant qu’ils ne joueraient pas en Cisjordanie. Leur mouvement a été motivé par des rapports selon lesquels les compagnies de théâtre planifiaient des spectacles dans le nouveau centre culturel à Ariel.

La lettre américaine qualifie le refus des Israéliens de « courageux », note qu’Ariel est l’une des plus grandes colonies de Cisjordanie et la considère comme illégale sous tous les angles. Les signataires ont dit que la plupart d’entre eux sont confrontés à des compromis quotidiens sur des choses qu’ils trouvent inacceptables et que, quand un groupe de personnes a décidé qu’ils ne ferait aucun compromis de plus et a trouvé la force de refuser, cela les a inspirés et les a rempli d’espoir.

Les artistes américains se sont rendus compte que les Israéliens avaient refusé d’autoriser que leur travail fasse partie de ce qu’ils appellent l’occupation cruelle, normalisée et acceptée, comme écrit dans la lettre. L’occupation est un obstacle à l’espoir et à une paix juste et durable pour les Israéliens et les Palestiniens, ont-ils ajouté. Les signataires ont déclaré que ladite décision des artistes israéliens devait être appréciée par ceux qui recherchent la justice dans le monde entier.

La lettre a fait des vagues dans la communauté artistique aux États-Unis. Vendredi [3 septembre ndt], plusieurs acteurs appelé le consulat d’Israël afin de demander ce qu’ils devaient faire et l’attaché culturel leur a conseillé de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures israéliennes, selon le Yedioth Ahronoth.

Wallace Shawn a déclaré à Haaretz dimanche [5 septembre ndt] que le refus des artistes israéliens l’avait touché. Ils ont fait quelque chose qui pourrait les faire renvoyer et il a déclaré que c’était une source d’inspiration. Le théâtre est l’art de la vérité et les artistes israéliens suivent leur propre vérité, dit-il. S’ils devaient se produire à Ariel, ils légitimeraient quelque chose avec quoi ils ne sont pas d’accord, a déclaré Shawn. S’ils perdent leur emploi en raison de leur position, le monde regarde et les gens les soutiendront, a-t-il dit.

Levinson Chaim, Ha’aretz, lundi 6 septembre 2010

Traduction : Julien Masri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top