COP26 : Les incendies de Jérusalem à l’été 2021, lorsque les incendies liés au changement climatique exposent le projet de boisement colonial du JNF

Cette brève fait partie d’une série sur le changement climatique, ses effets néfastes et le régime colonial israélien d’apartheid, publiée dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26.

“La Palestine ne se trouve pas seulement sous les forêts. La Palestine est aussi avec nous aujourd’hui. Peu de choses ont changé depuis que vos prédécesseurs ont enterré la Palestine qui avait été détruite. C’est pourquoi votre prise de conscience de la Palestine qui a été détruite doit s’accompagner d’une prise de conscience de la façon dont la Palestine et le peuple palestinien sont également traités aujourd’hui […]. “[1]

Les incendies de Jérusalem de l’été 2021, un révélateur de l’identité palestinienne de la terre

Le changement climatique intensifie et aggrave les feux de forêt et accélère leur propagation en raison de plus grandes sécheresses[2] La survenue des feux de forêt s’est dangereusement accélérée dans l’ensemble de la Palestine historique au cours de la dernière décennie, en raison d’épisodes de sécheresse et de canicule plus sévères, notamment des incidences au Mont Carmel en 2010 et à Haïfa en 2016[3] .

Du 15 au 19 août 2021, des incendies de forêt intenses et étendus ont détruit 20 000 dunams [2000 hectares] de forêts de pins européens plantées dans les montagnes de Jérusalem [4]. Une fois les incendies éteints et les flammes éteintes, le paysage avait un aspect sensiblement différent et l’on a découvert les ruines de villages palestiniens détruits et vidés de force pendant la Nakba, ainsi que des terrasses agricoles vieilles de 400 ans utilisées par les agriculteurs pour cultiver la terre. [5]  Ces terrasses étaient autrefois plantées d’espèces d’arbres originales locales, notamment des oliviers, des figuiers et des vignes, qui caractérisaient le paysage palestinien. [6]

Le reboisement du Fonds national juif : un outil pour camoufler les crimes internationaux de transfert forcé de population

Le Keren Kayemeth LeIsral – Fonds national juif (KKL-JNF) – a largement contribué à l’expropriation des Palestiniens chassés de force de leurs villages détruits pendant la Nakba, et les politiques de reboisement ont constitué un outil idéologique et politique pour exproprier durablement les propriétaires terriens palestiniens et empêcher le retour des réfugiés palestiniens [7].

Le 16 août 1948, le KKL-JNF a créé un ” sous-comité pour la culture et l’entretien des terres abandonnées ” pour gérer les terres louées au ministère de l’Agriculture, avant d’acquérir la propriété légale de 1 085 607 dunams [108 560 hectares] directement auprès de l’État en janvier 1949[8], et de 1 271 734 dunams [127 173 hectares] supplémentaires en octobre 1950 auprès du Gardien des biens des absents[9] . [Au total, 160 000 dunams [16 000 hectares] de la deuxième offre de terres ont été exploités à des fins de reboisement[10] . Conformément à son mandat de colonisation juive exclusive, le KKL-JNF a facilité le transfert de colons juifs dans les villes palestiniennes sous son contrôle et la construction de nouvelles colonies afin d’éviter ce que les sionistes craignaient, à savoir une pseudo-“infiltration” à travers les lignes d’armistice : “L’infiltration d’Arabes individuels, manifestement pour la moisson et le battage, à elle seule, pourrait à terme entraîner la réinstallation [des réfugiés] dans les villages, ce qui pourrait sérieusement mettre en péril nombre de nos réalisations au cours des six mois de la guerre.” [11]

De 1947, avant la Nakba, à 1950, plus de 4 300 000 nouveaux arbres ont été plantés sur une période de 3 ans, [12] dans le but d’effacer de la mémoire les villages palestiniens vidés, et d’empêcher le retour des réfugiés palestiniens. Plus de 67 % des forêts et parcs du KKL-JNF ont été plantés sur les vestiges de 89 villages palestiniens ayant fait l’objet d’un nettoyage ethnique en 1948, et deux en 1967[13].

Le projet de plantation de forêts du KKL-JNF a suivi le modèle colonial plus large qui a dominé les pratiques et les politiques israéliennes dans leur ensemble : juif, européen et respectueux de l’environnement. La judéisation des localités palestiniennes a participé à un processus décrit par Ilan Pappe comme un ” mémoricide de la Nakba “[14]. Un comité d’archéologues et de théologiens a été créé en 1920 pour décider des noms hébreux des localités nettoyées ethniquement. Le comité est ensuite devenu un sous-département du JNF en 1949. [15] Les conifères, en particulier, 58 % de pins et de cyprès, ont été préférés à la flore indigène, ne représentant que 25 % du total des espèces –[16]  pour donner une couverture européenne au nouveau paysage colonial, ainsi que pour alimenter la production de bois juive-israélienne en hausse. [17]  Enfin, le KKL-JNF a motivé ses efforts de reboisement par le souci de la préservation de l’environnement et sous le prétexte du développement durable.

Le discours environnemental du Fonds national juif et le lobbying en faveur de la lutte contre le changement climatique

Le JNF a axé son discours autour des retombées environnementales et des avantages climatiques de la plantation de forêts, en soulignant leur rôle dans le ralentissement du processus de changement climatique, par la fixation du carbone atmosphérique[18]. Le KKL-JNF se vante d’avoir fait d’Israël ” l’une des seules nations au monde qui a plus d’arbres aujourd’hui qu’il y a cent ans, une étape importante pour atténuer le changement climatique. [19]  [20] “Cette rhétorique écologique ne tient absolument pas compte de l’espèce d’arbre choisie par le Mandat britannique et le JNF pour coloniser les terres palestiniennes : le pin, une espèce européenne étrangère hautement inflammable sous un climat sec et chaud[21].

En réalité, l’intention est de recouvrir les vestiges des villages palestiniens et d’effacer leur souvenir, tout en exploitant leurs ruines pour nourrir le discours sioniste traditionnel de “rachat de la terre de la désolation”, comme le montre de manière évidente le Pacte KKL-JNF-Gouvernement israélien de 1961[22]. Ainsi que l’a clairement indiqué Michal Katorza, responsable du JNF : “En fait, une grande partie des parcs du JNF sont là où se trouvaient les villages palestiniens, et les forêts sont destinées à camoufler ce fait.”[23]

Le reboisement a été utilisé comme un outil pour dissimuler et normaliser le transfert illégal de ces 750 000 à 900 000 Palestiniens dont les maisons ont été détruites et/ou appropriées entre 1947 et 1949[24] Il convient de rappeler que l’article 49(1) de la Quatrième Convention de Genève interdit strictement “les transferts forcés individuels ou collectifs, ainsi que les déportations de personnes protégées d’un territoire occupé vers le territoire de la Puissance occupante ou vers celui de tout autre pays, occupé ou non, sont interdits, quel qu’en soit le motif.”[25]

Joseph Weitz, directeur du département des terres et du boisement du KKL-JNF, surnommé “le père des forêts” : ”

“Entre nous, il doit être clair qu’il n’y a pas de place pour les deux peuples dans ce pays… Avec le transfert des Arabes, le pays sera grand ouvert pour nous… La seule façon est de transférer les Arabes d’ici vers les pays voisins […]. Il ne faut pas laisser un seul village ou une seule tribu… Il n’y a pas d’autre solution. “[26]

En transformant le paysage, en transformant les bourgs urbains en sites naturels, KKL-JNF a permis que la condition du manque d’espace physique soit une pierre d’achoppement qui empêche la mise en œuvre du droit au retour des réfugiés palestiniens.

Le droit au retour de tous les réfugiés dans leurs foyers et leurs propriétés est garanti par le droit international, et spécifiquement reconnu aux réfugiés palestiniens. [27] L’article 11 de la résolution 194(III) de l’Assemblée générale des Nations Unies du 11 décembre 1948 stipule que “[…. les réfugiés qui désirent rentrer dans leurs foyers et vivre en paix avec leurs voisins doivent être autorisés à le faire le plus tôt possible, et une indemnisation doit être versée pour les biens de ceux qui choisissent de ne pas rentrer dans leurs foyers et pour les pertes ou dommages causés à leurs biens […]”[28]  ces dispositions ne s’appliquent pas seulement aux réfugiés de la première génération, mais aussi aux générations suivantes[29]  – y compris aux près de 13 millions de personnes vivant en dehors de la Palestine mandataire[30].

Le reboisement a fourni un mécanisme parfait pour empêcher le retour des réfugiés “dans leurs foyers” et “à la date la plus proche possible”. La priorité donnée au retour sur les autres solutions durables est un principe coutumier bien ancré dans le droit en matière de droits de l’Homme. L’article 13 (2) de la Déclaration universelle des droits de l’Homme stipule que “Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.” [31] Il est confirmé par l’article 12 (4) du Pacte international relatif aux droits civils et politiques selon lequel “Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays.” [32]

Article de Al-Haq traduit par l’ABP

[1] Marcelo Svirsky, University of Wollongong, “Comments to the Text Under the Forests,” Zochrot, February 2014, available at: https://www.zochrot.org/en/article/55298[accessed 25 July 2021].

[2]Dr. Giulia Giordano and Lukas Ruttinger, “Jordan, Palestine and Israel” (Adelphi Research gGmbH, 2021), 24, https://climate-security-expert-network.org/sites/climate-security-expert-network.org/files/documents/csen_risk_brief_jordan_palestine_israel.pdf

[3]Dr. Giulia Giordano and Lukas Ruttinger, “Jordan, Palestine and Israel” (Adelphi Research gGmbH, 2021), 24, https://climate-security-expert-network.org/sites/climate-security-expert-network.org/files/documents/csen_risk_brief_jordan_palestine_israel.pdfsee United Nations Environment Programme, “Thematic Focus: Disasters and Conflicts, Environmental Governance, and Climate Change – Largest Fire in Israel’s History Consistent with Climate Change Predictions,” January 2011,  https://na.unep.net/geas/getUNEPPageWithArticleIDScript.php?article_id=60

[4] Johnny Mansour, “‘Nature Has Spoken’: A Forest Fire To Kindle Palestinian Dreams of Return,” Middle East Eye, 28 August 2021, https://www.middleeasteye.net/opinion/jerusalem-forest-fire-kindle-Palestinian-dreams-return

[5] Johnny Mansour, “‘Nature Has Spoken’: A Forest Fire to Kindle Palestinian Dreams of Return,” Middle East Eye, 28 August 2021, https://www.middleeasteye.net/opinion/jerusalem-forest-fire-kindle-Palestinian-dreams-return; TRT, “Wildfires in Jerusalem Reveal Historic Palestinian Terraces,” 25 August 2021, https://www.youtube.com/watch?v=2k_2GvWjuMM

[6] Johnny Mansour, “‘Nature Has Spoken’: A Forest Fire to Kindle Palestinian Dreams of Return,” Middle East Eye, 28 August 2021, https://www.middleeasteye.net/opinion/jerusalem-forest-fire-kindle-Palestinian-dreams-return; TRT, “Wildfires in Jerusalem Reveal Historic Palestinian Terraces,” 25 August 2021, https://www.youtube.com/watch?v=2k_2GvWjuMM

[7] On the acquisition of refugee lands by KKL-JNF, see Michael Fischbach, Records of Dispossession: Palestinian Refugee Property and the Arab-Israeli Conflict (New York: Columbia University Press, 2003), 58-67le)

[8] Michael Fischbach, Records of Dispossession: Palestinian Refugee Property and the Arab-Israeli Conflict (New York: Columbia University Press, 2003), 58-59, 64.

[9] Michael Fischbach, Records of Dispossession: Palestinian Refugee Property and the Arab-Israeli Conflict (New York: Columbia University Press, 2003), 65.

[10] See table 1.25 JNF Usage of the “Second Million” Dunums of Refugee Land Purchased in 1950, in Michael Fischbach, Records of Dispossession: Palestinian Refugee Property and the Arab-Israeli Conflict (New York: Columbia University Press, 2003), 66.

[11] Foreign Ministry, cited in Michael Fischbach, Records of Dispossession: Palestinian Refugee Property and the Arab-Israeli Conflict (New York: Columbia University Press, 2003), 69.

[12] Keren Kayemeth LeIsrael: Jewish National Fund, “About KKL-JNF: Our History Decade by Decade: Fifth Decade: 1941-1950,” available at: https://www.kkl-jnf.org/about-kkl-jnf/our-history-decade-by-decade/fifth-decade-1941-1950/ [accessed 21 July 2021].

[13] For a full list of Palestinian villages and their corresponding forests, see Eitan Bronstein Aparicio, “Most JNF-KKL Forests and Sites Are Located on the Ruins of Palestinian Villages,” Zochrot, April 2014, available at: https://www.zochrot.org/en/article/55963 [accessed 24 July 2021].  See also “List of Destroyed Palestinian Villages on Which JNF Sites Were Erected,” Zochrot, September 2006, available at: https://zochrot.org/en/article/52241 [accessed 25 July 2021].

[14] Ilan Pappe, The Ethnic Cleansing of Palestine (Oxford: Oneworld Publications Limited, 2006), 226.

[15] Ilan Pappe, The Ethnic Cleansing of Palestine (Oxford: Oneworld Publications Limited, 2006), 226.

[16]Noga Kadman, Erased From Space and Consciousness: Israel and the Depopulated Palestinian Villages of 1948 (Bloomington and Indianapolis: Indiana University Press, 2015), 42.

[17] Ilan Pappe, The Ethnic Cleansing of Palestine (Oxford: Oneworld Publications Limited, 2006), 227.

[18] Yonatan Sar and Max Kaplan-Zantopp, “Making Israel’s Forests Resilient Again,” YNetNews, 21 August 2021, https://www.ynetnews.com/environment/article/h1emijoly

[19] KKL-JNF, “International Climate Change Initiatives,” https://www.kkl-jnf.org/international-cooperation/climate-change/

[20] KKL-JNF, “International Climate Change Initiatives,” https://www.kkl-jnf.org/international-cooperation/climate-change/

[21] Ayman Odeh, “As Fires Rage, Israel Needs Less Pine and More Coexistence,” Haaretz, 20 August 2021, https://www.haaretz.com/opinion/.premium-as-fires-rage-israel-needs-less-pine-and-more-coexistence-1.10136469?lts=1635518551508 ; Hanin Majadli, “An Israeli Forest to Erase the Ruins of Palestinian Agricultural Terraces,” Haaretz, 24 August 2021, https://www.haaretz.com/opinion/.premium-an-israeli-forest-to-erase-the-ruins-of-palestinian-agricultural-terraces-1.10147374?lts=1635519052285

[22]Keren Kayemeth LeIsrael: Jewish National Fund, “KKL-JNF – Israeli Government Covenant,” available at: https://www.kkl-jnf.org/about-kkl-jnf/kkl-jnf-id/kkl-jnf-israeli-government-covenant/ [accessed 24 July 2021].

[23] Cited in Noga Kadman, Erased From Space and Consciousness: Israel and the Depopulated Palestinian Villages of 1948 (Bloomington and Indianapolis: Indiana University Press, 2015), 43.

[24] BADIL, Survey of Palestinian Refugees and Internally Displaced Persons: 2016-2018, Volume IX,  6, available at: https://www.badil.org/phocadownloadpap/badil-new/publications/survay/survey2016-2018-eng.pdf [accessed 25 July 2021].

[25] Convention (IV) Relative to the Protection of Civilian Persons in Time of War, Geneva, 12 August 1949, Article 49(1), available at: https://ihl-databases.icrc.org/ihl/WebART/380-600056 [accessed 25 July 2021].

[26] Joseph Weitz, cited in Irus Braverman, ‘Planting the Promised Landscape: Zionism, Nature, and Resistance in Israel/Palestine, Natural Resources Journal 49, no.2 (2009), 351.

[27] For a general overview of the Palestinian refugees’ right of return, see Gail Boling, “Palestinian Refugees and the Right of Return: An International Law Analysis,” BADIL, Information and Discussion Brief, Issue no.8 (January 2001), available at: https://www.badil.org/phocadownloadpap/Badil_docs/bulletins-and-briefs/Brief-No.8.pdf[accessed 25 July 2021].

[28] United Nations General Assembly, 194(III). Palestine – Progress Report of the United Nations Mediator, 11 December 1948, A/RES/194, available at: https://unispal.un.org/UNISPAL.NSF/0/C758572B78D1CD0085256BCF0077E51A [accessed 25 July 2021].

[29] Palestinian refugees are subject to a sui generis status. They dispose of a special United Nations agency separate from the United Nations High Commissioner for Refugees, the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East. Palestine refugees are “persons whose normal place of residence was Palestine during the period 1 June 1946 to 15 May 1948, and who lost both home and means of livelihood as a result of the 1948 conflict. Palestine Refugees, and descendants of Palestine refugee males, including legally adopted children are eligible to register for UNRWA services.” See UNRWA, Consolidated Eligibility and Registration Instructions (CERI), “III. Categories of Persons Eligible for Registration and/or UNRWA Services – A. Persons Eligible to be Registered in UNRWA’s Registration System and to Receive UNRWA Services,” 2009, available at: https://www.unrwa.org/sites/default/files/2010011995652.pdf [accessed 25 July 2021].

[30] Palestinian Central Bureau of Statistics, “The International Day of Refugees 2019,” 20 June 2019, available at: https://www.pcbs.gov.ps/site/512/default.aspx?lang=en&ItemID=3486 [accessed 25 July 2021].

[31] United Nations General Assembly, Universal Declaration of Human Rights, 10 December 1948, 217A(III), Article 13(2), available at: https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/udhr.pdf [accessed 25 July 2021].

[32] United Nations General Assembly, International Covenant on Civil and Political Rights, 16 December 1966, 999 UNTS 71, Article 12(4), available at: https://www.ohchr.org/en/professionalinterest/pages/ccpr.aspx [accessed 25 July 2021].