Conférence et action en ligne: #SaveJerusalem – Nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant !

Les Palestiniens continuent de résister au nettoyage ethnique massif de Jérusalem alors que la démolition de leurs maisons par Israël vient de commencer.
La solidarité mondiale a été cruciale dans le  soutien aux familles et leur combat.
Ils nous demandent de continuer à nous mobiliser, à protester et à faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils agissent, car d’autres démolitions sont à venir.

Nous vous invitons à participer à la
Rencontre en ligne, en direct de Jérusalem, avec  appel à action en simultanée le 8 juillet à 19h 

POUR PARTICIPER CLIQUEZ ICI
(Interprétation disponible en espagnol et en français).

Les orateurs sont :

Dawood Al-Ghoul, membre et animateur du mouvement populaire de Silwan. Dawood interviendra sur le nettoyage ethnique en cours à Jérusalem-Est et le projet israélien de judaïsation de la ville. Il présentera également la lumière sur la campagne #SaveSilwan.

Amany Odeh, comité de défense des maisons du quartier d’Al-Bustan, Silwan. Amany nous fera part de sa lutte quotidienne pour protéger sa maison d’une démolition imminente et du système juridique discriminatoire.

Reem, comité de défense des maisons de Sheikh Jarrah.  Reem nous fera part de leur détermination  malgré les tentatives israéliennes de les expulser de leurs maisons. Elle exposera la situation actuelle à Sheikh Jarrah et la campagne #SaveSheikhJarrah.

Zakaria Odeh, coordinateur de la Coalition Civic pour les droits des Palestiniens à Jérusalem.  Zakaria, dont la famille a été expulsée du village de Lifta, à Jérusalem, lors de la création d’Israël en 1948, mettra en lumière les projets israéliens de colonisation, montrant que la Nakba se poursuit.

Modérateur : Manal Shqair, “Stop the Wall” Campaign.


APPEL A ACTION : Nettoyage ethnique à Jérusalem-Est : interpellez le gouvernement belge!

Demain pendant l’événement, un temps sera consacré à l’envoi simultané de messages (par mail, twitter, …)  par tous les participants de tous les pays.

A cette occasion, de nombreuses associations de solidarité internationale appelleront leurs militants à réclamer des initiatives fortes de leurs gouvernements respectifs pour mettre un terme à ce nettoyage ethnique.

L’Association belgo-palestinienne appelle dès lors, elle aussi, à interpeller massivement*, en vous inspirant de ce modèle de lettre:
– la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès à contact@sophiewilmes.be
– le Ministre de l’Economie et du Travail, Jean-Yves Dermagne à  pierre-yves.dermagne@dermagne.fed.be
– les député·es du parlement fédéral, en particulier ceux membres de la commission relations extérieures. (Liste non-exhaustive de leur contacts ici)

Madame la Ministre,
Monsieur le Ministre,
Madame la Députée ,
Monsieur le Député,

Israël a commencé à démolir des structures palestiniennes dans le quartier de Silwan, dans Jérusalem-Est occupée et illégalement annexée. Seize familles sont sous la menace d’une démolition imminente de leur maison, et plus de 4000 autres sont menacées d’expulsion et/ou de démolition de leurs maisons dans tout Jérusalem-Est. Les habitants qui tentent de sauver leur communauté ont été confrontés à la violence brutale des forces d’occupation israéliennes.

Ces faits s’inscrivent dans le cadre de la bataille d’Israël pour asseoir sa majorité démographique à Jérusalem-Est  en en expulsant les Palestinien·nes ; ils constituent un exemple clair de nettoyage ethnique systématique. Dans le cas de Silwan, les Palestinien·nes sont chassé·es pour faire place à un parc à thème religieux.

J’entends bien que le gouvernement belge condamne ces crimes, mais les mots ne suffisent pas à changer la réalité. La Belgique a l’obligation de faire respecter le droit international, ce qui implique de tenir Israël pour responsable de ces actes illégaux et d’en exiger réparation.

L’ONU et l’Union européenne ont également condamné ces expulsions et rappelé Israël à ses obligations au regard du droit international et du droit international humanitaire, qui interdisent les déplacements de population, et ont rappelé le caractère illégal de l’annexion de la ville.

Mais les déclarations seules ne suffisent pas à protéger les droits des Palestinien.nes. Et, tant qu’Israël continue à ignorer le droit international, elles doivent être confortées et renforcées par des actions concrètes significatives.

Silwan et Sheikh Jarrah sont des cas très médiatisés en ce moment, mais ils ne sont en aucun cas les seuls. En effet, du fait de l’oppression à grande échelle du peuple palestinien, Human Rights Watch a récemment déclaré qu’Israël était coupable des crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution. C’est le dernier en date d’une série d’organisations de défense des droits humains à porter de telles accusations.

Jusque-là, Israël a amplement démontré qu’il continuerait à bafouer le droit international et à commettre des violations des droits humains tant qu’il ne serait pas confronté à de réelles mesures coercitives sur le plan international.

 

LA BELGIQUE DOIT AGIR

  • Je demande au gouvernement belge d’exiger qu’Israël cesse immédiatement les expulsions et les démolitions à Jérusalem-Est, toujours occupée au regard du droit international ;
  • Je me fais l’écho de l’appel de l’organisation palestinienne des droits humains Al-Haq, qui demande à “la communauté internationale de coopérer pour mettre fin, y compris par des mesures coercitives telles que des sanctions, à l’occupation, à la colonisation et au régime d’apartheid d’Israël, ainsi qu’au déni prolongé du droit à l’autodétermination du peuple palestinien et du droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers, sur leurs terres et dans leurs biens, comme le prévoit le droit international”.
  • J’appelle le gouvernement fédéral à mettre en œuvre l’accord de gouvernement, en approfondissant la politique de différenciation notamment en interdisant l’importation et la commercialisation des produits issus des colonies israéliennes, et cherchant des alliés aux niveaux européen et international pour établir une liste de contre-mesures contre l’annexion du territoire palestinien par Israël..

Merci d’avance de me communiquer les mesures d’urgence que le gouvernement belge envisage de mener pour protéger les Palestinien·nes de Jérusalem-Est.

 

* Si vous ne pouvez pas être présent à l’événement, pas de problème, nous prolongerons l’action d’une semaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top