
Nous avons l’honneur d’accueillir la conférence “Forever imprisoned Palestinians : human rights under occupation” de Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.
Elle est la première femme à occuper ce poste d’expert indépendant.
Suivant les traces de ses prédécesseurs, John Dugard, Richard Falk et Michael Lynk, elle rend compte de la situation des droits de l’homme dans les TPO avec une foi inébranlable dans le droit international.
Dans son premier rapport, elle a remis en question la légalité de l’occupation israélienne de la Palestine, qui dure depuis 56 ans, et a mis en lumière le droit “non négociable” des peuples à l’autodétermination, un droit inscrit dans la charte des Nations unies, appelant à la fin immédiate de l’occupation coloniale du territoire palestinien.
Dans son récent rapport, elle met l’accent sur la privation de liberté et l’incarcération massive des Palestiniens, qui constituent une nouvelle manifestation du régime d’apartheid visant à contrôler, à dominer et à étouffer la volonté de liberté et de dignité des peuples. Elle écrit : “Sous l’occupation israélienne, des générations de Palestiniens ont enduré une privation de liberté arbitraire généralisée et systématique, souvent pour les actes les plus simples de la vie. ”
Elle condamne l’occupation israélienne, la colonisation et l’annexion des terres palestiniennes comme des “objectifs illégaux poursuivis par des moyens illégaux”. Pourtant, cette illégalité flagrante est tolérée par la communauté internationale derrière l’écran de fumée du “processus de paix” et des “négociations”. Elle appelle tous les États à respecter le droit international et à s’acquitter de leur obligation de mettre fin à cette situation illégale en démantelant le régime d’apartheid carcéral.
Sa conférence sera inspirante, éclairante et instructive pour les décideurs politiques, les militants des droits humains, les organisations de la société civile et les citoyens qui souhaitent voir la fin de l’impunité, de la complicité et du double standard qui ont permis à cette occupation enracinée et à la souffrance du peuple palestinien de durer si longtemps.
Conférence en anglais avec traduction simultanée en français.
Quand ? Le 26 septembre 2023 à 19h
Où ? à l’auditoire BV2 de l’IHECS, rue du poinçon n°15 1000 Bruxelles
Évènement co-organisé par l’association belgo-palestinienne (ABP), le CNCD-11.11.11, Palestina Solidariteit, ECCP, BAA4P

Déconstruire les mythes et les préjugés pour sortir de l’impasse… L’UPJB accueille Michel Staszewski pour une conférence-débat à l’occasion de la sortie de son livre.
Contrairement à une opinion très répandue, le conflit opposant Palestinien·es et Israélien·es, ainsi que sa très longue durée sont tout à fait explicables.
Mais pour y voir clair, il est nécessaire d’en parcourir l’histoire, d’en revenir aux faits et de démonter les mythes et préjugés qui empêchent de comprendre l’impasse dans laquelle Israélien·nes et Palestinien·nes restent enfermé·es. C’est à ce prix qu’une fin heureuse à ce drame interminable pourra être entrevue.
Professeur d’histoire, historien et militant indéfectible depuis plus de cinquante ans pour une paix juste entre Palestinien·nes et Israélien·nes, Michel Staszewski vient de publier Palestiniens et Israéliens. Dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés entrevoir demain aux éditions du Cerisier.
Le débat sera animé par Youri Mora, membre de la commission Israël/Palestine de l’UPJB.
Le livre sera en vente à l’UPJB.
Retrouvez l’évènement sur Facebook et sur le site de l’UPJB.

Animation : Baudouin Loos
Animation : Francine Bolle
Animation : Grégory Mauzé
Esther Benbassa, Sylvain Cypel et Alain Gresh
Animation : Henri Goldman
Nous contacter : institut.liebman@ulb.be