La Cisjordanie est occupée et colonisée par les Israéliens depuis plus de cinquante-sept ans. Les médias dominants ne nous en montrent le plus souvent des images que quand l’armée israélienne y intervient pour faire « tenir tranquille » la population palestinienne ou réprimer des actes de résistance.
De la vie quotidienne de celle-ci, il n’est presque jamais question.
Un divan sur la colline, nous montre un autre visage de ce territoire. On n’y voit aucun soldat israélien. Par contre est approchée au plus près la vie concrète d’un village de Cisjordanie, Battir, situé au sud-ouest de Jérusalem, entouré de colonies juives qui ne cessent de grandir.
Comment les habitants de ce village vivent-ils dans ces conditions ? Quel regard portent-ils sur ceux qui les dominent et les oppriment ? Comment résistent-ils ? Comment voient-ils leur avenir ?
Les « personnages » principaux de ce documentaire sont trois jeunes, deux garçons et une fille, dont François Ducat a suivi l’évolution durant sept années, de l’adolescence au début de leur vie d’adultes.
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, François Ducat.
Séance organisée conjointement par la Commission ISPAL de l’UPJB et l’UPJB-Jeunes, pour les jeunes du mouvement de jeunesse. La séance est ouverte à tou·tes.
CINÉ DÉBAT: BYE BYE TIBÉRIADE
Un film de Lina Soualem – France, Belgique, Qatar, Palestine (2023) – 90 min.
Mostra de Venise 2023 – Sélection officielle – Version originale sous-titrée FR
Hiam Abbass – la comédienne que l’on a pu voir entre autres dans « Les Citronniers » et dans « La fiancée syrienne » – a quitté son village natal palestinien de Deir Haana, à mi-chemin entre Acre et Tibériade, à l’aube de la vingtaine pour poursuivre son rêve et devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs.
Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle au village et interroge pour la première fois les choix audacieux de sa mère, son exil choisi et la façon dont les femmes de leur famille ont influencé leurs vies.
Derrière cette micro-histoire, c’est l’Histoire de la Palestine qui se dessine, celle de la Nakba de 1948, celle de la difficile coexistence des deux peuples palestinien et israélien sur une même terre minuscule, celle de la revendication sans cesse renaissante mais toujours bâillonnée de l’indépendance et de la souveraineté.
Mostra de Venise 2023 – Sélection officielle
La séance sera suivie par un échange avec Nadia Farkh, coordinatrice de l’Association belgo-palestinienne (ABP).
Réservation ici: Vénerie
La plateforme mouscronnoise pour la Palestine et le Centre Culturel de Mouscron vous invitent à la projection du film “Yallah Gaza”.
Un échange avec le réalisateur du film, Roland Nurier, et l’autrice de la BD Décris Ravage, Adeline Rosenstein, est prévu à l’issue de la projection.
Entrée : 3 €
Assiette Mezze (sur réservation) : 5 €
Infos et réservations : abp.mouscron@gmail.com