Mai
11
mer
ASIMO, spectacle de la Palestinian circus school @ Leuven, La Louvière, Gand, Tournai, Ath, Comines, Verviers, Watermael Boitsfort,...
Mai 11 @ 15 h 00 – Juin 5 @ 17 h 30
ASIMO, spectacle de la Palestinian circus school @ Leuven, La Louvière, Gand, Tournai, Ath, Comines, Verviers, Watermael Boitsfort,...

Nous vivons dans une société où les pressions extérieures, les enseignements et les opinions influencent et conditionnent souvent nos visions du monde et le développement de l’humain. Mais ces conceptions du monde peuvent aussi être déconstruites, les opinions peuvent évoluer et les pressions être allégées. Découvrons comment, en fin de compte, les valeurs qui nous guident le mieux sont celles qui privilégient le “Toutes et tous ensemble” en partageant nos idées et en échangeant nos compétences et nos savoirs. Tous ces rouages doivent pouvoir s’assembler pour que la machine puisse fonctionner efficacement.

Grâce au cirque, à la chorégraphie et au théâtre, Asimo propose un voyage dans le monde de l’invention d’un scientifique fou et des découvertes qu’il a faites.

Performers: Ahmed Abu Taleb, Mohammed Abu Taleb, Nour Abu Alrub, Alaa Aliabdallah
Mise en scène : Emile Saba assisté de Molly Furnival-Doran
Technique et production : Alaa Jayousi

ASIMO sera de passage par:
11/05 – Leuven au Velodroom – TICKETS
12/05 – La Louvière au Central – TICKETS
14/05 – Gent au Circusplaneet
15/05 – Marchienne-au-Pont au festival MAI’tallurgie
18/05 – Kessel-Lo au HAL 5 – TICKETS
21/05 – Molenbeek à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale – TICKETS
25/05 – Ath à la Maison Culturelle, à l’occasion du festival Sortilèges, Rue et Vous !
29/05 – Comines-Warneton au Centre culturel
31/05 – Tournai à la Maison de la Culture – TICKETS
03/06 – Verviers au Centre culturel – TICKETS
05/06 – Watermael-Boitsfort à l’occasion du la Fête des Fleurs

Plus d’informations concernant la tournée complète www.pac-g.be
Organisé par: PAC et Palestinian Circus School
Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Drosos

Juin
10
ven
418e rassemblement devant l’ambassade d’Israël @ Bruxelles - Ambassade d'Israël
Juin 10 @ 12 h 30 – 13 h 30
418e rassemblement devant l'ambassade d'Israël @ Bruxelles - Ambassade d'Israël

L’Ukraine est aujourd’hui victime d’une agression militaire absolument injustifiable. Dans le monde occidental, les réactions officielles sont vives et les sanctions à l’égard de l’État russe et de ses dirigeants sont à la hauteur de la gravité de l’agression. La solidarité populaire aussi.

Pourquoi n’en est-il pas de même pour l’État d’Israël qui occupe et colonise des territoires conquis par la force depuis 55 ans et qui discrimine gravement les Palestiniens, même ceux qui disposent de la citoyenneté israélienne ?

Après la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie Occidentale (CESAO), l’ONG israélienne B’Tselem et l’ONG Human Rights Watch, Amnesty International a publié un rapport qui  parvient à la même conclusion : l’État d’Israël a instauré un régime d’apartheid. Ce rapport établit que tous les Palestiniens sont à des degrés divers victimes de cet apartheid. Nous défendons les mêmes droits pour tous que cela soit en Belgique ou en Israël-Palestine.

 

Juin
20
lun
Séminaire: La Nakba, de mai 48 à nos jours : regards et attitudes d’Israël @ Tournai
Juin 20 @ 17 h 00 – 20 h 30
Séminaire: La Nakba, de mai 48 à nos jours : regards et attitudes d’Israël @ Tournai

L’association belgo-palestinienne de Wallonie picarde organise un séminaire de deux jours sur le thème :
La Nakba, de mai 48 à nos jours : regards et attitudes d’Israël
Avec Etain Bronstein de l’ong israélienne Decolonizer

Le samedi 21 mai de 9H30 à 16H et le lundi 20 juin de 17h à 20h30

Le séminaire abordera la destruction des localités palestiniennes depuis le début de la migration sioniste jusqu’à aujourd’hui. Le séminaire suit principalement les quatre principales catégories de destruction dans la carte De-Colonizer. Il se découpe en cinq thématiques dont une dédiée à la Nakba, principalement en Israël. Chaque journée commencera par une présentation après laquelle une discussion sera ouverte. Chaque journée fera également le point sur la situation réelle actuelle en Palestine / Israël.

Programme
Qu’est-ce que la carte de Decolonizer et son idée ? Qu’est-ce que le colonialisme de peuplement ? La destruction des localités palestiniennes avant 1948. Le début de la colonisation sioniste. Résistance palestinienne et destruction de localités juives. Initiatives de non-agression et leur fin au moment de la Nakba.
La Nakba – la principale destruction des localités palestiniennes – comment s’est-elle passée ? La création de la question palestinienne des réfugiés et le droit au retour. La Nakba et le Plan de Partition de l’ONU. Destruction de localités juives par les armées arabes. Combien d’Israéliens soutiennent le droit au retour ?
Destruction de localités palestiniennes depuis 1967 jusqu’à aujourd’hui. Destruction de localités syriennes dans le Golan. Les villages bédouins non reconnus en Israël. Les villages palestiniens menacés de destruction en Cisjordanie et en Israël.
Destruction de localités juives par Israël dans le cadre du processus colonial. Destruction avec le « plan de désengagement ». Destruction des localités Mizrahi par Israël.
L’histoire de la Nakba en Israël. Comment Israël s’y réfère-t-il depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Nombre de participants limités à 20 personnes
PAF : 10 € pour les 2 jours
Infos et inscriptions : wapi@abp-wb.be

Top