Nov
17
lun
« Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir » – arpentage du livre d’Alain Gresh
Nov 17 @ 18 h 00
"Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir" - arpentage du livre d'Alain Gresh

Arpentage collectif autour du livre Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir d’Alain Gresh
« Un travail de salubrité publique pour maintenant et pour l’avenir »
Rejoignez-nous pour un moment de lecture collective et d’analyse partagée autour de cet ouvrage essentiel.

À travers les mots d’Alain Gresh, nous plongerons dans une réflexion critique sur la situation en Palestine, les enjeux géopolitiques, médiatiques et humains, et sur les fractures que cette guerre révèle au cœur de nos sociétés.
Pas besoin d’avoir lu ou d’acheter le livre : l’arpentage est une pratique d’éducation populaire qui rend les textes accessibles à tou·tes et permet une appropriation collective du savoir.

Quand ? Lundi 17 novembre 2025 à 18h
Où ? La Petite Maison Folie – Rue de Nimy, 46 à Mons

Inscriptions :
Marie Demoustiez – 📞 0478 65 08 24 /
✉️ marie.demoustiez@pac-monsborinage.be
Entrée libre et gratuite

Un événement proposé par PAC Mons-Borinage, en partenariat avec le Comité Palestine Mons-Borinage et la Bibliothèque des Interstices de la Maison Folie.

Projection: No Other Land @ Studio 11
Nov 17 @ 18 h 30 – 21 h 00
Projection: No Other Land @ Studio 11

Projection du documentaire « No Other Land » de Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Basel Adra, Rachel Szor, 95 min

De 2019 à 2023, le journaliste et activiste palestinien Basel Adra filme les expulsions forcées et la destruction des villages de la région de Massafer Yatta en Cisjordanie par les forces armées israéliennes. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film, réalisé par un collectif israélo-palestinien de quatre jeunes militant·es, est sorti en novembre 2024 un an après le début du génocide toujours en cours à Gaza, a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.

Soirée organisée par l’UCLouvain Solidarity Network for Palestine (USN4P) avec le soutien de l’Association belgo-palestinienne et de l’École des sciences politiques et sociales de l’UCLouvain.

Une collecte de fonds aura lieu pour soutenir l’asbl The Wings of Healing et son projet « Compassionate Hearts for Palestine« , qui fournit des soins médicaux d’urgence et des solutions éducatives à Gaza.

Entrée gratuite ouverte à tous·tes (inscription souhaitée)
Ouverture des portes : 18h15
Projection : 18h30
La projection sera suivie d’une discussion.

Nov
18
mar
Noce en Galilée – Regards croisés sur la Palestine @ ULB - Auditoire AZ1.101
Nov 18 @ 18 h 00 – 21 h 00
Noce en Galilée - Regards croisés sur la Palestine @ ULB - Auditoire AZ1.101

Cycle de projection-débat, « REGARDS CROISES SUR LA PALESTINE ».Programme octobre-décembre 2025 (1ère partie). Projections en présence du réalisateur Michel Khleifi.

Séance 2 – 18 novembre, 18h à 21h : « Noces en Galilée » avec Sadia Agsous-Bienstein (Etudes culturelles, MCF Sorbonne-nouvelle), à l’ULB (aud. AZ1.101),

Projection précédée de 12h à 14h par un séminaire à la Salle Henri Janne (Institut de Sociologie, bâtiment S, 15ème étage) sur le thème Coloniser par la langue : une étude comparative de l’Algérie coloniale et de la Palestine, avec Sadia Agsous-Bienstein (MCF Sorbonne-nouvelle et chercheure associée OMAM) : La présentation portera sur les expériences de colonialisme de peuplement en Palestine (depuis 1948) et en Algérie coloniale (1830–1962), en examinant à la fois leurs similitudes et leurs différences. Cette comparaison vise à mieux comprendre comment l’écrasement et la suppression des langues autochtones s’inscrivent dans ce que Frantz Fanon a qualifié d’« arsenal complexe issu de la situation coloniale » (Fanon, 1952). Une telle approche comparative permet également d’anticiper certaines des politiques linguistiques israéliennes à l’égard de la langue arabe au-delà du territoire de l’État d’Israël proprement dit — des politiques dont plusieurs sont déjà mises en œuvre dans les territoires palestiniens occupés, notamment à Jérusalem-Est, où l’on observe une intensification de la colonisation juive.

Disunited Nations – séance spéciale @ Cinéma Galeries - Bruxelles
Nov 18 @ 19 h 15
Disunited Nations - séance spéciale @ Cinéma Galeries - Bruxelles

Depuis octobre 2023, l’incapacité de la communauté internationale à empêcher le massacre de civils palestiniens, conjuguée à la complicité de nombreux États occidentaux, a mis en évidence l’effondrement du droit international à Gaza. Nommée en 2022 rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese a qualifié les meurtres commis à Gaza de génocide, ce qui l’a placée au centre d’une tempête médiatique et politique sans précédent. Suivant son exemple, l’ONU a condamné ce qu’elle qualifie de nettoyage ethnique en cours. Mais 80 ans après sa création – héritage de la Seconde Guerre mondiale et promesse de « plus jamais ça » –, quel pouvoir les Nations unies détiennent-elles encore au-delà de leurs déclarations futiles ? Peuvent-elles encore agir comme un fragile rempart contre l’effondrement politique et humanitaire, face à des nations occidentales désunies et à un ordre mondial défaillant ?

À propos des intervenant.e.s

  • Christophe Cotteret
    Réalisateur de documentaire, notamment coproduits avec la RTBF et ARTE, et spécialisé sur les questions de violence politique, Christophe Cotteret a notamment réalisé Démocratie Année Zéro (2013) Inkotanyi (2017) White Power (2024)
  • Francesca Albanese
    Juriste internationale, Francesca Albanese est rapporteuse spéciale de l’ONU pour les Territoires Palestiniens depuis 2022, après avoir travaillé de nombreuses années dans les Territoires Palestiniens. Elle vient de publier Quand le Monde dort aux éditions Mémoire d’encrier.
  • Frank Barat
    Producteur, auteur et activiste. Il fut le coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine de 2008 à 2014. Il est l’un des producteurs de Together for Palestine à Bruxelles et à Londres. Il a travaillé sur des livres avec Noam Chomsky, Angela Davis, Ken Loach et Ilan Pappé, entre autres.
SARAB – Palestinian Circus School @ Théâtre Le Manège - Grande Salle
Nov 18 @ 20 h 00
SARAB - Palestinian Circus School @ Théâtre Le Manège - Grande Salle

SARAB (traduit librement par « mirage ») est un spectacle de 55 minutes mêlant les arts du Cirque et le théâtre tragique qui a été produit en 2017 pour mettre en lumières les difficultés auxquel·les font faces les réfugié·es du monde entier. À travers le cirque, les cinq artistes palestinien·nes utilisent leurs talents de jonglage, d’escalade et d’acrobatie pour raconter leur propre histoire sur scène.

▫️L’École de cirque palestinienne a été fondée en 2006 et offre aux jeunes Palestinien·nes une voix, à travers le cirque, pour exprimer leur quotidien, leur lutte pour la liberté et leur immense désir d’une vie digne. Chaque année, l’école touche environ 500 à 1 000 enfants et jeunes grâce à des cours de cirque hebdomadaires, des ateliers, des camps d’été et des festivals dans divers lieux de Palestine. L’école de cirque ouvre les portes du monde en Palestine et offre aux jeunes Palestinien·nes l’opportunité de découvrir le monde au-delà.

➡️Produite par PAC en collaboration des Friends of Palestinian Circus School et Thassos avec le soutien de la Ville de Leuven et la Fédération Wallonie Bruxelles.

A partir de 14 ans en raison de la présence de scènes à caractère violent, liées au vécu des artistes et à l’histoire qu’ils et elles souhaitent partager. Des enfants de moins de 14 ans peuvent assister à la représentation à condition d’être accompagnés, préparés
et encadrés par leurs accompagnant·es, afin de les aider à comprendre ce qu’ils et elles vont voir.

Un extrait : https://www.youtube.com/watch?si=4YwJ6GQITD9URn7r&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAYnJpZBEwajhqWk5jbktLeXpTREZ5dAEewQ_6GudOBBPaWr3FoYQHpi2ql6C-n69_Cy8iX9Hwj0NIdZ9UJkUY7f5Gsv8_aem_XMlFmTOqJaGonr6Bqfc7iQ&v=WAi_EhO9g28&feature=youtu.be

Pour aller plus loin : Faites un don ! Les projets de L’Ecole de Cirque Palestinienne sont leur arme la plus puissante contre la déshumanisation de leur peuple. Vous pouvez soutenir leur projet en faisant un don à Amis de l’Ecole de Cirque Palestinienne.
IBAN: BE44-8906141763-45 BIC: VDSPBE91

Infos : https://www.friendsofpalcircus.be/en/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAYnJpZBExUTNNSjVWRnVPN2RqVjcwRgEe6NOKyNO9tMgsf47FpysMfISNCBIzBdWHuQXC1fYjwzM5G3zx9PlTO2suCMk_aem_5_jETEdWudCRzMIrKf6zvA

 

 

Silence, ça tourne @ Théâtre national
Nov 18 @ 20 h 15
Silence, ça tourne @ Théâtre national

Silence, ça tourne

Chrystèle Khodr
Nadim Deaibes

Théâtre • arabe, surtitrage français • 1h → Salle Jacques Huisman

Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien.

Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e.

Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Écriture Chrystèle Khodr
Mise en scène Nadim Deaibes, Chrystèle Khodr

Avec Chrystèle Khodr

Scénographie et lumière Nadim Deaibes

Son Ziad Moukarzel

Productions Riksteatern – théâtre national itinérant de Suède, Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Teatre Nacional de Catalunya (en cours)

Avec le soutien de Hammanah Artist House ; CommonMOB, dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l’Union Européenne ; l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Nov
19
mer
Silence, ça tourne @ Théâtre national
Nov 19 @ 19 h 15
Silence, ça tourne @ Théâtre national

Silence, ça tourne

Chrystèle Khodr
Nadim Deaibes

Théâtre • arabe, surtitrage français • 1h → Salle Jacques Huisman

Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien.

Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e.

Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Une rencontre avec Chrystèle Khodr et Jihane Sfeir est organisée à l’issue de la représentation du 19 novembre dans les foyers.
Jihane Sfeir est professeure à l’ULB, historienne du monde arabe contemporain et chercheure au centre de Recherche Etudes en Politique Internationale (REPI) et à l4obervsatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM), à l’ULB. Parmi ses publications on peut citer : en collaboration avec L. Seurat, Ecrits politiques arabes  Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle. CNRS, Paris, 2022, avec C. Jungen, Archiver au Moyen-Orient. Fabriques documenteires contemporaines. IISMM/Khartala, Paris, 2019 et L’exil palestinien au LIban : le temps des origines 1947-1952, IFPO/Khartala, Beyrouth/Paris, 2008.

Écriture Chrystèle Khodr
Mise en scène Nadim Deaibes, Chrystèle Khodr

Avec Chrystèle Khodr

Scénographie et lumière Nadim Deaibes

Son Ziad Moukarzel

Productions Riksteatern – théâtre national itinérant de Suède, Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Teatre Nacional de Catalunya (en cours)

Avec le soutien de Hammanah Artist House ; CommonMOB, dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l’Union Européenne ; l’Onda – Office national de diffusion artistique.

SARAB – Palestinian Circus School @ L'Eden, Charleroi
Nov 19 @ 20 h 00
SARAB - Palestinian Circus School @ L'Eden, Charleroi

SARAB (traduit librement par « mirage ») est un spectacle de 55 minutes mêlant les arts du Cirque et le théâtre tragique qui a été produit en 2017 pour mettre en lumières les difficultés auxquel·les font faces les réfugié·es du monde entier. À travers le cirque, les cinq artistes palestinien·nes utilisent leurs talents de jonglage, d’escalade et d’acrobatie pour raconter leur propre histoire sur scène.

▫️L’École de cirque palestinienne a été fondée en 2006 et offre aux jeunes Palestinien·nes une voix, à travers le cirque, pour exprimer leur quotidien, leur lutte pour la liberté et leur immense désir d’une vie digne. Chaque année, l’école touche environ 500 à 1 000 enfants et jeunes grâce à des cours de cirque hebdomadaires, des ateliers, des camps d’été et des festivals dans divers lieux de Palestine. L’école de cirque ouvre les portes du monde en Palestine et offre aux jeunes Palestinien·nes l’opportunité de découvrir le monde au-delà.

➡️Produite par PAC en collaboration des Friends of Palestinian Circus School et Thassos avec le soutien de la Ville de Leuven et la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Nov
20
jeu
A fidai film – Palestinian Archives @ Cinéma Nova
Nov 20 @ 20 h 00
A fidai film - Palestinian Archives @ Cinéma Nova

Ça commence par la mer et ses vagues qui s’enroulent jusqu’à la terre. On reconnaît la tour de l’horloge du port de Jaffa, des rues animées, de nombreuses échoppes, la façade moderne du « Journal palestinien ». Nous sommes bien avant la création d’Israël, du temps certainement où les frères Lumière ont ramené les premières images de Jérusalem. À nous de décider, car Kamal Aljafari, dans un acte qu’il qualifie de sabotage cinématographique, rature au stylet rouge toutes les indications pédagogiques inscrites dans ces vues d’un autre temps. Dès les premières secondes, cet essai fascinant dévoile un mode d’utilisation de l’archive loin d’une grammaire illustrative. Il crée une narration puissante et révélatrice, où les archives fonctionnent comme des objets autonomes et s’imbriquent par flux, vide et aspiration. L’effet est vertigineux. Une méditation sur l’histoire de la Palestine, composée par des archives volées à Beyrouth en 1982 par l’armée et conservées aujourd’hui encore par le ministère de la Défense israélien.

Le 20.11 à 20:00, la projection sera précédée par le court métrage « The Key (Al-Muftâh) » et une lecture de poésie de et par Ramzi Salem.

Focus Kamal Aljafari

Kamal Aljafari a grandi entre Ramla et Jaffa avant de s’établir en Europe. Face à l’effacement orchestré par le pouvoir israélien, sa filmographie — dont nous présentons ici un fragment — explore les manières de reconstruire la mémoire palestinienne. Tout en s’inscrivant dans le champ documentaire, son travail dialogue avec les arts visuels, la fiction et le cinéma expérimental. En réemployant des matériaux aussi divers que des films palestiniens et israéliens, des vidéos de surveillance ou des archives familiales, Aljafari détourne et recompose ces images en autant « d’actes de justice cinématographique contre l’occupation cinématographique israélienne ».

Réalisation Kamal Aljafari
Année 2024
Pays Allemagne, France, Brésil, Palestine, Qatar
Format DCP
Version originale ang, ar & he
Sous-titrage fr & ang
Durée 78 min.
Silence, ça tourne @ Théâtre national
Nov 20 @ 20 h 15
Silence, ça tourne @ Théâtre national

Silence, ça tourne

Chrystèle Khodr
Nadim Deaibes

Théâtre • arabe, surtitrage français • 1h → Salle Jacques Huisman

Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien.

Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e.

Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Écriture Chrystèle Khodr
Mise en scène Nadim Deaibes, Chrystèle Khodr

Avec Chrystèle Khodr

Scénographie et lumière Nadim Deaibes

Son Ziad Moukarzel

Productions Riksteatern – théâtre national itinérant de Suède, Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Teatre Nacional de Catalunya (en cours)

Avec le soutien de Hammanah Artist House ; CommonMOB, dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l’Union Européenne ; l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Top