Sep
28
mar
Projection-débat de “Fedayin, le combat de Georges Abdallah” @ Marchienne-au-Pont - Maison pour Associations
Sep 28 @ 18 h 30 – 20 h 30
Projection-débat de "Fedayin, le combat de Georges Abdallah" @ Marchienne-au-Pont - Maison pour Associations

Projection du film “Fedayin, le combat de Georges Abdallah“.  Un documentaire de Vacarme(s) Films
France/Palestine/Liban • 2020 • durée 1h21 • suivi d’un débat avec l’équipe de tournage.

Depuis plus de 35 ans, Georges Ibrahim Abdallah est enfermé en prison. Ce documentaire retrace le parcours de ce résistant communiste libanais engagé aux côtés des combattant·e·s palestinien·ne·s. Il revient pour cela sur les origines du militantisme de Georges Abdallah et sur le contexte géopolitique complexe de l’époque. Il nous emmène ainsi au Liban, dans les camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s auprès desquel·le·s Abdallah s’est forgé politiquement. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne puis contre l’occupation israélienne au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises), engagement qui le conduira en France au cours des années 80 où il sera condamné pour complicité d’assassinat. À travers une série d’entretiens avec sa famille, son avocat, ses proches, ses soutiens et ses camarades, nous allons à la rencontre des personnes qui l’ont côtoyé et avec lesquelles nous retraçons une vie de résistance à l’impérialisme et au colonialisme

PAF : 5 € (étudiants et sans-emploi : 3 €)

Événement FB ici .

Oct
8
ven
410e rassemblement devant l’ambassade d’Israël @ Bruxelles - Ambassade d'Israël
Oct 8 @ 12 h 30 – 13 h 30
410e rassemblement devant l'ambassade d'Israël @ Bruxelles - Ambassade d'Israël

Nous manifesterons pour la 410e fois devant l’ambassade d’Israël pour demander le respect par Israël du droit international.

Après les attaques meurtrières contre Gaza, plus personne n’ignore la situation qui prévaut aujourd’hui en Palestine. Un cessez-le-feu est bien en vigueur, mais avec la colonisation galopante, les expulsions des habitants de Sheikh Jarrah, les démolitions de maisons dans la Vallée du Jourdain, le blocus de Gaza toujours plus dramatique, les attaques contre les Palestiniens d’Israël: c’est bien l’apartheid sous toutes ses facettes.

Oct
14
jeu
“Naila and the Uprising”, un film de Julia Bacha @ Watermael-Boitsfort - La Vénerie
Oct 14 @ 20 h 00
"Naila and the Uprising", un film de Julia Bacha @ Watermael-Boitsfort - La Vénerie
“Nous ne pouvons pas être libres en tant que femmes tant que notre pays n’est pas libre. Et même si nous nous libérons de l’occupation, nous ne pouvons pas connaître la liberté tant que nous sommes assujetties dans notre propre société”.

Au cœur de la première Intifada (1987), qui a forcé le monde à reconnaître le droit de la Palestine à l’autodétermination, les femmes palestiniennes s’organisent et jouent un rôle déterminant. Naila Ayesh y apparaît comme une figure incontournable de la résistance à l’occupation israélienne. Au travers d’archives, d’interviews et d’images animées, Naila and The Uprising nous raconte une histoire occultée par les médias dominants : celle des mouvements clandestins de femmes à la tête de la lutte palestinienne pour la liberté. Les sacrifices et l’héroïsme de ces combattantes de l’ombre ont changé l’histoire.

Un film de Julia Bacha.

En partenariat avec la Plateforme Palestine Watermael-Boitsfort.

Cette activité a été confirmée le 10/08/2021 compatible avec les directives COVID

 

Nov
6
sam
Maison de la Famille Willy Peers – Journée d’échange avec la Palestine @ Markten
Nov 6 @ 9 h 30 – 16 h 30

La maison de la Famille Willy Peers vous invite à une journée d’échange samedi 6 novembre 2021
9h30: Accueil et présentation Anne Vanesse, Président de la Maisonnée la Famille Willy Peer
10h: Pour une nouvelle solidarité avec la Palestine.  Naji El Khatib (Président de Secular Palestine)
11h: Quelle solidarité? Nadia Farkh (ABP), Nabil Boukili (Député PTB), Malik Ben Achour (Député PS)
12h: De la Nakba à la Naksa à aujourd’hui, exposition itinérante. Marco Abramowicz (PJPO Brabant Wallon).
13h Buffet méditerranéen (inscription obligatoire)
14h Eclairage sur l’exil palestinien et sur les conditions d’emprisonnementt des prisonnières politiques palestiniennes en Israël. Nermin Hwaihi, Naji Ll Khatib, Anne Vanesse, Thérèse Liebmann et des militantes féministe-es.
15h: Débat final
15h30: Concert Lucy Grauman et les Voix des Voyageurs
Programme détaillé – Maison de la famille Willy Peers – solidarité Palestine – 6 novembre 2021

Nov
10
mer
“Who we are” @ Liège - La Cité Miroir
Nov 10 @ 20 h 00
"Who we are" @ Liège - La Cité Miroir
La compagnie Transe-en-danse, qui travaille la thématique des migrations depuis des années, organise régulièrement des ateliers d’expression créative au sein des centres de demandeurs d’asile. De ces ateliers est né un spectacle …. WHO WE ARE
Sur scène, 5 jeunes artistes originaires d’Afrique subsaharienne et de Palestine, tous demandeurs d’asile en Belgique, nous racontent leurs parcours migratoires à travers la danse, le théâtre, le chant multilingue et l’art de la marionnette. L’utilisation des marionnettes, qui représentent les 5 comédiens, nous permet de mieux percevoir leur histoire, de découvrir leur courage et leurs blessures, de partager leurs rêves et leurs espoirs.
WHO WE ARE met en scène la dignité des migrants et les difficultés qu’ils traversent, dans leur pays d’origine, sur la route et en Belgique. Un regard critique et personnel sur la problématique migratoire et sa « gestion » actuelle.
– – –

Une création de la compagnie Transe-en-Danse | Conception, mise en scène et chorégraphie : Coline Billen | Créé par et avec – Comédiens, danseurs, marionnettistes et constructeurs : Main Alghruz, Lancei Keita, Jose Ditoko Alberto, Kokou Agbotame, Céline De Vos et Coline Billen | Textes : Coline Billen, Kokou Agbotame

https://www.facebook.com/events/140728814793994/?ref=newsfeed

 

 

Top