Déc
5
dim
“Trumpets in the Sky”, film de Rakan Mayasi @ Bruxelles, Cinema Aventure
Déc 5 @ 19 h 15

 Dans le cadre du Cinemamed

“Trumpets in the Sky”, De Rakan Mayasi | Avec Boushra Matar, Azra Al Nazzal Rakan Mayasi
Palestine, Liban, France, Belgique – 2021 – 15’ – Muet – Salaud Morrisset

Rakan Mayasi

rakan_mayasi_portrait

Rakan Mayasi est un cinéaste indépendant né en Allemagne et basé à Bruxelles. Il a étudié le cinéma, le théâtre et la psychologie au Liban puis a suivi une formation en cinéma à l’Académie du Cinéma Asiatique en Corée du Sud. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages. Son film Roubama était en sélection officielle au Festival de Locarno en 2012. Son court métrage Bonboné aborde le phénomène de la contrebande de sperme palestinien en provenance des prisons israéliennes et a fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto en 2017. Trumpets in the sky est son nouveau court métrage explorant le cinéma en tant que médium contemplatif de la poésie visuelle, de la métaphore et de la mythologie. Il est présenté dans notre section Coup de Cœur du Court. Rakan est en post-production pour son nouveau court métrage thriller politico-psychologique.

Déc
8
mer
“Amira”, film de Mohamed Dia @ Bruxelles - Cinéma Aventure
Déc 8 @ 21 h 15

Dans le cadre du Cinemamed

Amira, de Mohamed Diab | Avec Saba Mubarak, Ali Suleiman, Tara Abboud…
Egypte, Jordanie, Emirats, Arabie Saoudite – 2021 – 99’ – VO ST FR – Pyramide International

Amira, 17 ans, n’a jamais vu Nawar, son père, ailleurs qu’au parloir de la prison israélienne où il est détenu. Depuis toujours, Amira est vue comme la fille d’un héros de la Palestine dont elle a fièrement épousé la cause. Le jour où Nawar veut un second enfant, tout bascule.

Le film pose une question essentielle : notre ADN définit-il qui nous sommes ?

Présenté en Compétition Orizzonti à La Mostra de Venise 2021

 

Déc
9
jeu
“One More Jump”, un film de Emanuele Gerosa @ Bruxelles - Cinema Aventure
Déc 9 @ 21 h 15

Dans le cadre du Cinemamed

“One More Jump”, De Emanuele Gerosa
Italie, Liban, Suisse – 2020 – 82’ – VO ST FR – Fandango

Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s’échapper de Gaza. Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit israélo-palestinien. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays ?

Ce documentaire sur la Gaza Parkour Team dépeint avec sensibilité les conditions de vie des jeunes Palestiniens de Gaza.

Sélectionné en Compétition Nationale à Visions du Réel en 2020.

 

 

Déc
10
ven
412e rassemblement devant l’ambassade d’Israël @ Bruxelles - Ambassade d'Israël
Déc 10 @ 12 h 30 – 13 h 30
412e rassemblement devant l'ambassade d'Israël @ Bruxelles - Ambassade d'Israël

Nous manifesterons pour la 412e fois devant l’ambassade d’Israël pour demander le respect par Israël du droit international.

Après les attaques meurtrières contre Gaza, plus personne n’ignore la situation qui prévaut aujourd’hui en Palestine. Un cessez-le-feu est bien en vigueur, mais avec la colonisation galopante, les expulsions des habitants de Sheikh Jarrah, les démolitions de maisons dans la Vallée du Jourdain, le blocus de Gaza toujours plus dramatique, les attaques contre les Palestiniens d’Israël: c’est bien l’apartheid sous toutes ses facettes.
Et le régime d’apartheid ne faiblit pas, la dernière action : l’ordre publié le 22 octobre 2021 déclarant six organisations palestinienne de défense des droits humains comme organisations terroristes.

Top