Le Conseil supérieur de la planification a approuvé le dépôt aujourd’hui, 22/02/12, du plus grand plan de construction de colonies à ce jour sous le gouvernement Netanyahu, pour la construction de 695 nouvelles unités de logement. Les maisons seront construites dans l’avant-poste illégal de Shvut Rachel dans le cadre de sa légalisation et dans la colonie de Shiloh, située profondément en Cisjordanie au nord-est de Ramallah.
Le premier plan, n° 205/2, pour 600 unités de logement, fait suite à une pleinte contre la construction illégale dans l’avant-poste de Shvut Rachel, après quoi le ministre de la Défense a annoncé la décision de légaliser l’avant-poste et d’approuver les 93 unités existantes. Cependant, il semble que le plan non seulement approuve la construction existante, mais y ajoute 500 nouvelles unités de logement.
Le deuxième plan, n° 205/13, pour 95 unités de logement à Silo, suite à une plainte De la paix maintenant contre la construction de 28 logements illégaux. Dans ce cas aussi l’État a annoncé son intention de légaliser les constructions illégales, mais il semble que le nouveau plan permet l’ajout de 65 nouvelles unités de logement.
La Paix Maintenant: «Le gouvernement donne un prix aux délinquants de la construction et perpétue le système par lequel chaque fois que les colons construisent sans permis, le gouvernement approuve la construction et leur permet de construire encore plus. Netanyahu enterre la solution à deux États en transformant un avant-poste illégal en colonie avec des milliers de résidents en profondeur dans la Cisjordanie.»
traduction : Julien Masri