Rencontre-Débat: #THIS IS APARTHEID

Contact :
Pac wapi
Rencontre-Débat: #THIS IS APARTHEID @ Salle SMT de solidaris

Depuis des années, de nombreuses associations et organisations palestiniennes, ainsi que des universitaires et militant·es, appellent à changer radicalement le vocabulaire que l’on utilise quand on parle de ce qui se passe en Palestine. Il ne faut plus parler d’occupation, mais d’apartheid. Et surtout, faire comprendre que l’apartheid israélien est en place en Cisjordanie mais aussi en Palestine 48 (Israël) et qu’il a aussi un impact sur les réfugiés palestiniens. Il y a quelques mois, Human Right Watch ainsi que B’Tselem pour la première fois, sont tombées d’accord avec les Palestiniens ;  Israël pratique une politique d’apartheid envers le peuple palestinien, où qu’il soit.

Cela a fait l’effet d’une bombe en Israël, mais cela change-t-il vraiment pour les militant·es qui soutiennent le peuple palestinien ? Comment en parler ? Comment agir ? Comment s’en servir?

Frank Barat, a été le coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine de 2008 à 2014 (qui, lors de sa session en Afrique du Sud en 2011, parlait déjà d’apartheid). Producteur de films, il est aussi le co-fondateur du Festival Ciné-Palestine à Paris et du festival Palestine with Love à Bruxelles. Ecrivain, il a édité des ouvrages avec Noam Chomsky, Ilan Pappé, Ken Loach, Marc Lamont-Hill et Angela Davis.

Une initiative de l’Association Belgo-Palestinienne Wallonie Picarde (ABP Wapi) et de ses partenaires locaux le Ciep-Moc et le PAC
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles