Nakba, 74 ans d’apartheid

Quand :
15 mai 2022 @ 15 h 00 – 19 h 00
2022-05-15T15:00:00+02:00
2022-05-15T19:00:00+02:00
Où :
Place de la Bourse
Bruxelles
Contact :
Nakba, 74 ans d'apartheid @ Place de la Bourse

Ce 15 mai, de 15h à 19h place de la Bourse à Bruxelles, nous marquerons notre solidarité avec le peuple palestinien, en lutte depuis des décennies contre l’oppression générée par les politiques d’apartheid, d’occupation, de ségrégation, de dépossession conduites par les gouvernements israéliens successifs.

Au programme : 
Interventions de partenaires palestiniens : Manal Shqair,  Land Defense Coalition (LDC), Stop the Wall, Hamza SarrajVoices from Jerusalem,  mais également Pierre Galand, Président ABP, représentants de ViaVelo Palestina et  nos partenaires associatifs, …
Concerts : Rythme des Fourmis et Jaune Toujours –  Danse : Watan Dabke . Stand et animations

 La Nakba c’est aujourd’hui encore… 

La Nakba (« catastrophe » en arabe), désigne l’expulsion violente des Palestiniens et la destruction de leurs villages et de leurs communautés lors de la création de l’État d’Israël en 1948. Au moins 80 % des 1 200 000 Palestiniens qui vivaient dans ce qui est devenu Israël furent expulsés. Plus de 600 villes et villages furent détruits ou repeuplés par des israéliens juifs. Depuis, la Nakba continue, comme l’illustrent le refus du retour des réfugiés des terres dont ils ont étés chassés, la poursuite des destructions et des expulsions, les discriminations en Israël et les atteintes à la mémoire palestinienne (Israël interdisant notamment de commémorer la Nakba).

Le nettoyage ethnique que fut la Nakba marque également le début du régime de suprématie raciale imposé à la population palestinienne. Cette politique porte le nom d’apartheid, comme le qualifient de nombreuses organisation de défense des droits humains (la Fédération Internationale des droits humains, Human Rights Watch, Amnesty International ou encore l’ONG israélienne B’tselem). Il est de notre responsabilité à tous de contribuer à mettre fin à cette pratique qui constitue un crime contre l’humanité!

La Nakba c’est aujourd’hui, le 4 mai 2022, quand la cour suprême israélienne valide l’expulsion de plus de 1200 Palestiniens de Masafer Yatta, une région comprenant 8 villages au sud d’Hébron!
Il est de notre responsabilité à tous de contribuer à mettre fin à cette pratique qui constitue un crime contre l’humanité!

Nous vous attendons nombreux !

Organisateurs et partenariats:
Association Belgo-Palestinienne WB, Palestina Solidariteit, De-Colonizer, Intal, SolSoc, UPJB, ViaVelo Palestina, …

Top