Séminaire: La Nakba, de mai 48 à nos jours : regards et attitudes d’Israël

Quand :
21 mai 2022 @ 9 h 30 – 16 h 00
2022-05-21T09:30:00+02:00
2022-05-21T16:00:00+02:00
Où :
Tournai
Avenue des Etats-Unis. Tournai
Coût :
10 €
Contact :
ABP-WaPi
Séminaire: La Nakba, de mai 48 à nos jours : regards et attitudes d’Israël @ Tournai

L’association belgo-palestinienne de Wallonie picarde organise un séminaire de deux jours sur le thème :
La Nakba, de mai 48 à nos jours : regards et attitudes d’Israël
Avec Etain Bronstein de l’ong israélienne Decolonizer

Le samedi 21 mai de 9H30 à 16H et le lundi 20 juin de 17h à 20h30

Le séminaire abordera la destruction des localités palestiniennes depuis le début de la migration sioniste jusqu’à aujourd’hui. Le séminaire suit principalement les quatre principales catégories de destruction dans la carte De-Colonizer. Il se découpe en cinq thématiques dont une dédiée à la Nakba, principalement en Israël. Chaque journée commencera par une présentation après laquelle une discussion sera ouverte. Chaque journée fera également le point sur la situation réelle actuelle en Palestine / Israël.

Programme
Qu’est-ce que la carte de Decolonizer et son idée ? Qu’est-ce que le colonialisme de peuplement ? La destruction des localités palestiniennes avant 1948. Le début de la colonisation sioniste. Résistance palestinienne et destruction de localités juives. Initiatives de non-agression et leur fin au moment de la Nakba.
La Nakba – la principale destruction des localités palestiniennes – comment s’est-elle passée ? La création de la question palestinienne des réfugiés et le droit au retour. La Nakba et le Plan de Partition de l’ONU. Destruction de localités juives par les armées arabes. Combien d’Israéliens soutiennent le droit au retour ?
Destruction de localités palestiniennes depuis 1967 jusqu’à aujourd’hui. Destruction de localités syriennes dans le Golan. Les villages bédouins non reconnus en Israël. Les villages palestiniens menacés de destruction en Cisjordanie et en Israël.
Destruction de localités juives par Israël dans le cadre du processus colonial. Destruction avec le « plan de désengagement ». Destruction des localités Mizrahi par Israël.
L’histoire de la Nakba en Israël. Comment Israël s’y réfère-t-il depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Nombre de participants limités à 20 personnes
PAF : 10 € pour les 2 jours
Infos et inscriptions : wapi@abp-wb.be

Top