Rencontre avec Christophe Oberlin

Quand :
12 mars 2024 @ 20 h 00 – 21 h 30
2024-03-12T20:00:00+01:00
2024-03-12T21:30:00+01:00
Où :
UNamur- Aud. Pedro Arupe 02
Accès via rue de Grangagnage
en face du n° 13)
Coût :
Prix libre
Rencontre avec Christophe Oberlin @ UNamur- Aud. Pedro Arupe 02

La Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne et PAC Namur ont le plaisir de vous inviter à une conférence débat avec Christophe Oberlin

L’opération menée par le Hamas le 7 octobre en Israël, la guerre et la catastrophe humanitaire en cours à Gaza nous apparaissent principalement dans les médias au travers d’informations factuelles dramatiques qui ne permettent toutefois pas d’en comprendre les tensions à l’origines, les lignes de force en présence, ni de les considérer avec nuances. La coordination namuroise belgo-palestinienne vous invite à une soirée qui devrait aider au décryptage.

Christophe Oberlin est chirurgien orthopédiste, et a exercé à Paris en tant que spécialiste de la main et chirurgie réparatrice des membres. Il a également enseigné sa spécialité à l’université. Il est aujourd’hui retraité et professeur émérite. Depuis plus de deux décennies, il s’est rendu à Gaza plusieurs fois par an pour y effectuer des interventions chirurgicales et y enseigner la chirurgie et la microchirurgie. De nombreux chirurgiens locaux y ont été formés par lui.

Le Dr. Christophe Oberlin nous apportera son témoignage sur l’exercice de la médecine à Gaza et le système de santé local avant le 7 octobre, tel qu’il a pu l’observer de l’intérieur durant plus de vingt ans. Grand connaisseur de la société gazaouie, de son histoire, du système de soins de santé local, et de la situation géopolitique de la bande de Gaza, il apportera un précieux éclairage pour comprendre la vie à gaza sous le blocus des frontières et le contexte qui a précédé la guerre et la crise humanitaire actuelle. Au regard des questions de droit international qu’il connait particulièrement bien également, il donnera son point de vue sur la crise actuelle et passée. Il nous livrera également son point de vue par rapport à ce qui peut être envisagé pour l’avenir de ce territoire et sa population.

Top