Rassemblement en Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens en Israël

Quand :
20 septembre 2021 @ 15 h 00 – 17 h 00
2021-09-20T15:00:00+02:00
2021-09-20T17:00:00+02:00
Où :
Rond-point Schuman
Rond-point Schuman 1000 Bruxelles
Rassemblement en Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens en Israël @ Rond-point Schuman

Il y a quelques semaines, six prisonniers politiques palestiniens se sont évadés de la prison de haute sécurité de Gilboa. Cette évasion à la petite cuillère est un acte de résistance qui décrédibilise le système très sécurisé des prisons israéliennes.

Les prisonniers palestiniens sont des prisonniers politiques, détenus par Israël en tant que puissance occupante, en vertu des  les lois et les tribunaux militaires de l’occupation. Leur détention sur le territoire israélien est d’ailleurs en contravention avec à la convention de Genève.

Depuis, quatre d’entre eux ont été repris par les forces militaires d’occupation. Ils sont détenus à l’isolement et ne peuvent pas rencontrer leurs avocats. Aucun contrôle n’est possible sur leurs conditions de détention.

Israël a commencé également à punir collectivement les prisonniers palestiniens : déplacements massifs entre les prisons, limitation drastique des contacts et suspension des visites de leurs proches et de leurs avocats.

Des membres des familles des évadés ont été arrêtés et soumis à des pressions. Des check-points ont été dressés partout en Palestine, et la ville de Jénine a été bouclée par l’armée israélienne.

Les prisonniers politiques palestiniens doivent être protégés conformément à la convention de Genève. Les actes de torture, de vengeance, de punition collective des prisonniers politiques et de la population palestinienne, doivent immédiatement cesser.

Nous vous appelons à nous rejoindre ce lundi pour demander à la Belgique, à l’Union européenne, aux organismes internationaux de protection des prisonniers d’intervenir dans en ce sens auprès des autorités israéliennes.

Organisé et soutenu par: La Communauté palestinienne en Belgique et au Luxembourg, l’ABP, Intal, European Alliance in Defence of Palestinian Detainees, Plateforme Charleroi-Palestine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top