“200 mètres”, film de Ameen Nayfeh

Quand :
16 novembre 2021 @ 20 h 00 – 22 h 30
2021-11-16T20:00:00+01:00
2021-11-16T22:30:00+01:00
Où :
Namur - Cameo
Rue des Carmes 49
5000 Namur
"200 mètres", film de Ameen Nayfeh @ Namur - Cameo

L’aventure et le récit familial s’entremêlent dans une sorte de road movie qui dénonce autant la situation de la scission entre la Palestine et Israël que la manière dont le politique peut ruiner des équilibres familiaux.

Mustafa et Salwa s’aimaient d’amour tendre et vivaient à deux cents mètres l’un de l’autre, dans deux villages palestiniens, l’un en Cisjordanie, l’autre en Israël. En 2002, pour « sécuriser » Israël, un mur-frontière infranchissable est édifié, justement entre leurs deux maisons. Palestinienne originaire du côté israélien du mur, Salwa a de facto la nationalité israélienne. Elle peut à peu près sans encombre aller et venir, avec leurs trois enfants, de part et d’autre du mur. Mustafa, Palestinien de Cisjordanie, ne peut, lui, franchir les checkpoints vers Israël que pour travailler.

C’est là toute la subtilité de la situation : l’activité économique se développe essentiellement sur le versant israélien de la frontière. D’où la décision de Salwa de s’établir avec les enfants de ce côté-là, où elle gagne sa vie. D’où la difficulté quotidienne pour Mustafa, tributaire de contrats précaires, à se rapprocher de sa famille, qui se rassemble donc deux jours par semaine, Mustafa s’efforçant le reste du temps de communiquer avec ses enfants en leur envoyant des signaux lumineux depuis son balcon.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Raed Abuyussef, président de la Coopérative agricole Al Sanabel à Halhul (Hébron, Palestine).

En partenariat avec la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne (CNB-P)

Prix d’entrée habituels, ouverture des préventes en fonction de l’évolution des conditions sanitaires


En prélude de cette soirée, de 10 h à 12 h au Caféo, le Pac Régional de Namur et la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne vous invitent à la découverte du jeu « Vivre la Palestine », une animation pédagogique de sensibilisation citoyenne favorisant une meilleure compréhension de la question palestinienne. Gratuit sur inscription :  emilie.remacle@pac-namur.be / 0483 66 62 90

Evènement Facebook

Toutes les infos sur le site de l’évènement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top