Quand :
22 novembre 2023 @ 19 h 30 – 22 h 30
2023-11-22T19:30:00+01:00
2023-11-22T22:30:00+01:00
Où :
PianoFabriek
Rue du Fort 35
Saint-Gilles

Où ? Au Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Mercredi 22/11 à 19h30

Entrée à prix libre

Depuis plus d’un mois, l’armée israélienne mène une guerre totale contre le peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et dans toute la Palestine occupée. Le degré de violence atteint depuis le 7 octobre est inédit depuis 1948, les très nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël, ainsi que les déclarations de hauts responsables israéliens témoignent d’un risque de génocide. Les massacres en cours sont commis avec la complicité, voire le soutien actif, des gouvernements des grandes puissances impérialistes, en premier lieu desquels les USA, la Grande-Bretagne et l’Union européenne, dont fait partie la Belgique.

La Formation Léon Lesoil et la Gauche anticapitaliste vous invitent à aborder ensemble, lors de cette rencontre de solidarité avec la Palestine, des éléments de l’histoire de la colonisation et de l’occupation, la situation actuelle et le témoignage d’exilé.e.s palestinien.ne.s en Belgique ainsi qu’un des points de vue des juif.ve.s pour une paix juste, les méthodes de lutte en Palestine et les moyens de lutter ici pour changer la donne.


Pour tout cela, nous accueillerons :

Omar Jabary, palestinien, chercheur en sciences politiques de l’ULB et actif au sein du BACBI (appel belge pour le boycott académique et culturel d’Israël) et d’ECCP (coordination européenne des comités de solidarité avec la Palestine)

Michel Staszewski, historien et membre de l’UPJB, militant de longue date pour les droits du peuple palestinien et auteur du livre « Palestiniens et Israéliens. Dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés, entrevoir demain » paru cette année

Tamam Abusalama, activiste palestinienne et féministe originaire de Gaza