Palestine, de la Nakba, à la Naksa à aujourd’hui

Quand :
14 septembre 2022 @ 14 h 00 – 25 septembre 2022 @ 18 h 00
2022-09-14T14:00:00+02:00
2022-09-25T18:00:00+02:00
Où :
Centre Marius Staquet
Place Charles de Gaulle
7700 Mouscron
Contact :
Plateforme mouscronnoise pour la Palestine
Palestine, de la Nakba, à la Naksa à aujourd'hui @ Centre Marius Staquet

En mai 1948, il y a 70 ans, l’État d’Israël était proclamé.
19 ans plus tard, en juin 1967, il y a un peu plus de 50 ans, Israël déclenchait la Guerre des Six Jours.

Le groupe PJPO Ittre est à l’initiative d’une exposition de photographies à l’occasion des 70 ans de la création de l’État d’Israël et des 50 ans de la Guerre des Six Jours. Les photographes présentés ont couvert avec engagement et une grande force d’expression ces événements et leurs conséquences toujours actuelles, car elles ont bouleversé la vie quotidienne des Palestiniens.

Cette exposition se veut à la fois engagée, pédagogique et artistique.
Engagée car elle montre les injustices dès la création de l’État d’Israël. Egalement, le déroulement de la Guerre des Six Jours qui, sous le prétexte d’une guerre défensive, a été une guerre d’expulsion des Palestiniens et d’annexion. Et enfin, la déteresse et le courage du peuple palestinien qui, depuis toutes ces années, “étouffe en Cisjordanie et meurt à Gaza”*.

Les photographes de l’exposition : Gilles Caron, Vincent Verhaeren, Charles Henneghien, Anne Paq,  Véronique Vercheval, Virginie Nguyen Hoang, Ahmad Al-Bazz, Raymond Saublains et François Sivine.

Cette exposition se veut aussi pédagogique car elle donne les repères historiques nécessaires, propose des cartes explicatives, et apporte de véritables témoignages de la situation d’aujourd’hui. (…)

Pour les enseignants et les classes de fin du secondaire, et pour des groupes, des visites guidées avec des guides animateurs sont organisées sur demande. Ces visites commencent par une brève séance introductive suivie d’un échange sur les thématiques de l’exposition.

Contact et infos : Elise Depauw –  wapi@abp-wb.be

Top