
Chaussée de Jette
407 - Jette

Dans le cadre du Festival du Cinéma d’Attac, projection du film “De l’autre côté” de Jean Pacholder
Documentaire/ France 2011 / 90 minutes
Que peut faire un Juif français, réalisateur de films documentaires, pour mieux appréhender le conflit israélo-palestinien ? Peut-être aller voir et filmer De l’autre côté du mur, cette frontière verticale en béton et barbelés qui sépare Israéliens et Arabes dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Jérusalem-est.
Participer à une mission civile d’observation organisée par l’Association belgo-palestinienne a permis à Jean Pacholder de rencontrer des Palestiniens qui refusent l’occupation et la colonisation. Ingénieur hydraulicien, directeur de camp de réfugiés, responsable de coopérative agricole, avocat…, autant de rendez-vous pour écouter et recueillir les témoignages d’habitants engagés, vivant sous la férule militaire depuis des décennies.
En partageant l’expérience d’un groupe de citoyens belges, le réalisateur montre aussi la construction progressive d’une prise de conscience, celle d’une injustice fondée sur le non-respect du droit international. Le film donne également la parole à des Juifs qui affirment que le sionisme, mis en pratique, a produit un régime politique d’apartheid.
Jean Pacholder, né en 1949, a enseigné le français et le cinéma dans l’enseignement secondaire de l’Hexagone.
LE DÉBAT: «Palestine, la paix impossible…?» avec
Nadia FARKH, Secrétaire générale de «l’Association belgo-palestinienne» Michel STASZEWSKI, Membre de «l’Union des Progressistes Juifs de Belgique»