Festival Cinemamed: “Regard sur la Palestine”

Quand :
3 décembre 2022 @ 0 h 00 – 23 h 45
2022-12-03T00:00:00+01:00
2022-12-03T23:45:00+01:00
Contact :
Festival Cinemamed
Festival Cinemamed: "Regard sur la Palestine"

Regards sur la Palestine est un évènement exclusif de la 22e édition du festival Cinemamed qui a pour objectif de mettre en valeur les productions par et sur la Palestine et le Moyen-Orient à travers le cinéma, mais aussi la musique, la danse et les arts visuels.

Toutes les informations sur cette journée ici !

Les derniers jours d’avril
Samedi 03/12 – 21h00
Belgique

Dans le village palestinien de Battir, on dit souvent que chaque pierre renferme une histoire. Les derniers jours d’avril en sonde la plus connue, celle qui détient sa légende. Avril 1949. L’armée israélienne est aux portes du village. Une poignée d’habitants décident de faire de la ruse une stratégie militaire.

Battir, le village palestinien qui cultive la résistance non-violente.

Foragers
Samedi 03/12 – 21h00
Palestine

Entremêlant documentaire et fiction, Foragers rend compte du conflit brûlant entre la Direction de la Nature et des Parcs d’Israël et les Palestinien·nes, cueilleur·euse de plantes sauvages.
À lʼaide dʼune composition élaborée et élégante, le film parvient à capturer l’amour, la résilience et la connaissance héritées de ces traditions, sur une toile de fond éminemment politique.

Quand cueillir et ramasser des herbes devient un délit… imaginez ce que représente se rebeller.

Huda’s Salon

Samedi 03/12 – 17h30

Palestine, Pays-Bas, Egypte, Qatar

Reem, une jeune mère de famille mariée à un homme jaloux, se rend au salon de Huda à Bethléem. Mais cette visite ordinaire tourne mal. Après avoir mis Reem dans une situation honteuse, Huda la fait chanter pour qu’elle travaille pour les services secrets de l’occupant.

Le réalisateur parvient à maintenir la nuance sans jamais condamner ses personnages en prise à des dilemmes.

Mediterranean Fever
Lundi 05/12 – 19h00
Mardi 06/12 – 21h00
France, Allemagne, Chypre, Qatar

Walid, Palestinien de 40 ans vivant à Haifa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires.
Il se lie d’amitié avec son nouveau voisin Jalal, un escroc à la petite semaine.
Les deux hommes deviennent bientôt inséparables: Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines et Walid y voit l’opportunité de réaliser un projet secret.

Mélange de comédie, de thriller et d’étude de personnages sur fond subtil de conflit israélo-palestinien.

Alam
Jeudi 08/12 – 18h30
France, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Tunisie

Dans une ville palestinienne, Tamer et ses ami·es mènent une vie d’étudiant·es typique jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire, Tamer accepte de participer à une mystérieuse opération de drapeau à la veille de la fête de l’indépendance d’Israël,
jour de deuil pour les Palestiniens.

L’éveil d’une conscience politique.

YALLA NIGHTLIFE PALESTINE & MIDDLE EAST
WORKSHOP DABKE
Samedi 03/12 – 20h00

Présent dans le Bilad el-Cham (Palestine, Liban, Syrie, Jordanie et Irak), le dabke est une danse de groupe pratiquée lors des fêtes. En ligne, danseuses et danseurs se tiennent les mains et frappent le sol d’un pas énergique et rythmé. Initiez-vous avec un collectif enthousiaste de partager sa culture.

GRATUIT – Réservations obligatoires : accueil@cinemamed.be

CONCERTS & DJ-SETS
Samedi 03/12 – 20h00

Shadi Zaqtan – Auteur-compositeur, guitariste et chanteur palestinien

Comartinuts – Yamen Martini, trompettiste et compositeur syrien & DJ Coconuts

Cheb Runner – Producteur, compositeur et DJ, il fusionne les sons électroniques traditionnels et contemporains

BEYOND THE LINES (Calligraphie urbaine)
Samedi 03/12 et Dimanche 04/12

Ce projet vise à promouvoir une marginalité double: celle d’un art oriental cherchant une voix dans le monde occidental, et celle d’un art de rue ayant du mal à légitimer sa présence sur la scène artistique contemporaine. Cette dualité permet de mixer deux mondes, deux cultures qui s’esquivent mais finissent par s’accorder dans une chorégraphie riche en universalité.

LES ARTISTES : FATEMEH KHEZRI – MAICHA – HAMZA ABU AYYASH – DEMAONE