Arpentage – Israël-Palestine, une solution : un État

Quand :
17 juin 2023 @ 10 h 00 – 11 h 00
2023-06-17T10:00:00+02:00
2023-06-17T11:00:00+02:00
Où :
café "Chez Juliette
place Maurice Servais à Namur
Contact :
PAC Namur
SMS/téléphone: 0479/56.22.72
Arpentage - Israël-Palestine, une solution : un État @ café "Chez Juliette

Le samedi 17 juin à 10h, nous proposons d’arpenter ensemble le livre de Ghada Karmi, Israël-Palestine, la solution : un État. Ghada Karmi a été chargée de recherche et maîtresse de conférences à l’Institute of Arab and Islamic Studies de l’université d’Exeter en Angleterre, a écrit plusieurs ouvrages sur la question palestinienne, celui-ci est le premier traduit en français.

Créer un État de toutes pièces sur une terre déjà habitée par un autre peuple : l’équation du sionisme depuis 1947 est insoluble. (…)

Contre la politique du statu quo, Ghada Karmi montre que la seule solution qui puisse aujourd’hui satisfaire le besoin de justice des Palestiniens, réfugiés compris, et le besoin de sécurité des Israéliens est celle d’un seul État laïque en Palestine historique, dont tous les habitants jouiraient des mêmes droits. Elle défend cette idée avec lucidité, « non pas comme un but immédiatement atteignable mais comme une vision, une aspiration et une foi dans l’humanité des Palestiniens et des Juifs et de tous ceux qui souhaitent les voir vivre en paix ».

Un arpentage est une technique de lecture collective d’un livre qui a émergé dans le courant du dix-neuvième siècle dans les milieux ouvriers. Il permet de s’approprier le contenu d’un ouvrage, de le mettre en tension avec ses propres connaissances et celles qui émergent du groupe et d’en dégager une compréhension critique.

Le PAC fait depuis quelques temps des arpentages sous forme de “petits dej’ et arpentage”, qui permet de rassembler des gens autour de problématiques diverses dans un cadre convivial. Pour ce 17 juin, nous vous proposons de rassembler des personnes qui connaissent peu la problématique avec des personnes qui ont des connaissances sur la question palestinienne et un engagement certain (et à différents niveaux) pour cette cause particulière; et c’est pour cela que je me permets de m’adresser à la coordination namuroise belgo-palestinienne, pour son expertise et son regard engagé. Cela nous permettra également d’avoir un regard critique envers le livre que nous proposons d’arpenter, mais aussi, bien entendu, de faire connaître les actions de l’ABP, de la CNB-P ou d’autres associations ou plateformes actives pour la cause palestinienne.

 

 

Top