Une usine israélienne pourrait déménager de Barkan

La firme de produits alimentaires « Beigel-Beigel », située dans la colonie de Barkan, en Cisjordanie, est une des cibles du mouvement BDS. La firme créée par la famille Beigel, a été transférée en 1988 dans le territoire palestinien occupé, elle emploie 140 personnes dont de nombreux travailleurs palestiniens et enregistre des bénéfices d’environ 90 millions de shekels par an.

La route menant à la zone industrielle de Barkan (2010 @Julien Masri)
La route menant à la zone industrielle de Barkan (2010 @Julien Masri)

Mais depuis quelques temps, ses dirigeants ont manifesté leur volonté de quitter cette région et s’installer ailleurs. En effet, depuis quelques années, « Beigel-Beigel » a vendu une partie de ses actions à la multinationale « Unilever », qui a fini par prendre le contrôle total de l’entreprise familiale. Mais voilà : « Unilever », qui entend étendre ses marchés et vendre les produits « Beigel-Beigel » à l’étranger, se heurte au boycott de plus en plus dur imposé en Europe par les organisations de défense des droits du peuple palestinien et leurs alliés au sein d’Israël pour tout ce qui est fabriqué en Palestine occupée. Ainsi, depuis quelques mois, des négociations sont en cours entre les dirigeants de l’entreprise et le maire de Safed, Ilan Shochat, qui a promis toute une série d’avantages financiers pour voir transférer ces usines dans sa ville. Si cette fermeture se produit à Barkan, ce sera manifestement une grande victoire pour le mouvement BDS.

Le Président du Conseil Régional des colons du nord de la Cisjordanie, Gershon Messika, a réagi à cette nouvelle : « Il s’agit là du résultat dévastateur des organisations de gauche qui sabotent l’Etat d’Israël de l’intérieur. Cela commence par un boycott de la Judée-Samarie [la Cisjordanie dans le vocabulaire des colons et du gouvernement israélien], et cela finira par un boycott de tout Israël ».

Pour le moment « Unilever » n’a pas réagi pour confirmer le déménagement de l’usine « Beigel-Beigel ».

source : Israel7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top