Le Ministère israélien du tourisme éradique la Palestine de la carte.

Le comité néerlandais de la publicité a critiqué Israël pour la publication de « trompeuses » informations sur son site touristique qui brouille les frontières entre Israël et les territoires arabes occupés.

Le Comité du Code de la publicité a déclaré dans une décision non contraignante que le matériel distribué par la branche néerlandaise de l’Office national du tourisme israélien ne « montre pas clairement où se trouve la frontière entre ce qui est reconnu internationalement comme territoire israélien et les zones « contestées ».

la carte d'Israël selon le ministère israélien du tourisme, la Palestine disparue

Des militants des droits des Palestiniens se sont plaints que les cartes donnent l’impression que certaines parties de la Cisjordanie et Jérusalem-Est sont en Israël, de même que le plateau du Golan conquis sur la Syrie.

La décision, qui peut être portée en appel, n’a pas d’effet pratique immédiat et le comité ne peut pas contraindre l’administration du tourisme israélien de retirer la publicité. Mais elle ajoute à la critique internationale de l’occupation israélienne à un moment où il est en négociations de paix avec les Palestiniens sur le statut futur de ces territoires.

Plus tôt ce mois-ci, un groupe de maires en provenance d’Israël avait annulé un voyage aux Pays-Bas après que des objections aient été soulevées parce que la délégation comprenait les maires de colonies juives en Cisjordanie.

Phon van den Biesen, avocat représentant les militants, a déclaré jeudi qu’Israël devrait changer son matériel publicitaire en se basant sur cette décision. Il a dit que ce document israélien faisait la promotion de villes dans le territoire occupé telles que Bethléem comme faisant partie d’Israël. « C’est comme inviter vos amis à une fête à la maison alors qu’en fait vous les invitez chez votre voisin qui n’a rien à voir avec l’invitation », a déclaré Van den Biesen.

A Jérusalem, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a rejeté la critique. « Si vous voulez faire une lecture politique des campagnes de tourisme, ou seulement des publicités commerciales, vous trouverez toujours des ambiguïtés», a-t-il dit. « La situation est ambiguë et toute personne qui a une connaissance de base de la situation ici sait que c’est une partie du problème, c’est pourquoi nous avons besoin d’un traité de paix politique qui mettrait fin à l’ambiguïté, autant que possible. » Il a également fait remarquer que promouvoir un endroit comme faisant parti de «la terre d’Israël» était en référence à un terme biblique géographique et non pas une déclaration politique.

Ce n’est pas la première fois qu’une tentative d’Israël pour attirer les touristes l’expose à des démêlés avec les autorités chargées des normes publicitaires. L’an dernier, un comité de publicité britannique avait affirmé qu’une affiche du tourisme israélien ne pouvait pas être affichée car elle suggérait que la Cisjordanie et la bande de Gaza faisaient partie d’Israël.

L’Autorité palestinienne soutenue par les occidentaux administre la plupart des villes et villages palestiniens en Cisjordanie, mais les forces israéliennes conservent le contrôle global.

D’après Haaretz