Tel-Aviv ne reconduira pas le moratoire sur la construction dans les colonies

Le gouvernement israélien n’envisage pas de prolonger le moratoire sur la construction dans les colonies de Cisjordanie, moratoire qui s’achève le 26 septembre, a indiqué vendredi 17 septembre 2010 un haut responsable israélien, qui a requis l’anonymat. «Le Premier ministre n’a pas changé de position sur cette question: il n’y a aucune décision de prolonger le moratoire» au delà de la date prévue, a-t-il ajouté.

La secrétaire d’Etat étasunienne Hillary Clinton a achevé, jeudi 17 septembre, deux jours de négociations israélo-palestiniennes sans avoir réglé le différend sur la colonisation juive en Cisjordanie, dont l’Union européenne et l’Egypte ont réclamé le gel.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait fait adopter le 25 novembre 2009 ce moratoire d’une durée de dix mois, sur l’insistance de Washington qui le considérait comme nécessaire à une relance des pourparlers de paix directs, qui ont finalement débuté le 2 septembre 2010 à Washington.

Le moratoire porte sur les implantations de Cisjordanie, où habitent environ 300.000 colons israéliens, mais pas sur les colonies autour de Jérusalem-est occupée. Suite aux mesures prises avant sa mise en vigueur et à l’absence de contrôle par la suite, ce moratoire n’a eu qu’un impact limité dans le reste de la Cisjordanie.

d’après Libération

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top