Sites israéliens

 

Bat Shalom
Bat Shalom est une organisation israélienne féministe qui regroupe des femmes juives et des palestiniennes d’Israël qui travaillent ensemble pour une paix juste, basée sur une résolution du conflit israélo-palestinien, le respect des droits humains et une égalité entre les femmes juives et arabes au sein de la société israélienne.
http://www.batshalom.org

B’tselem
Le centre israélien pour les droits humains dans les Territoires occupés a été créé en 1989 par un groupe d’universitaires, de juges, de journalistes et de membres de la Knesset. Il s’efforce de documenter et d’éduquer l’opinion publique israélienne ainsi que les politiques sur les violations des droits humains dans les Territoires occupés. Il combat le phénomène répandu du démenti au sein de l’opinion publique et aide à créer une culture des droits humains en Israël.
http://www.btselem.org

Coalition of women for peace
http://coalitionofwomen.org/home/english

From Shiloah to Silwan
Des archéologues israéliens proposent un tour du site antique de Jérusalem débarrassé de la propagande d’Elad (l’office qui gère de nombreux sites archéologique de la ville), en collaboration avec les habitants palestiniens des quartiers visés par la colonisation “archéologique”.
http://www.alt-arch.org/

Gush Shalom
Gush Shalom est un mouvement extra-parlementaire fondé en 1992 qui souhaite influencer l’opinion publique. Parmi les principes adoptés par Gush Shalom: le retrait par Israël des territoires occupés depuis 1967, et la reconnaissance du droit des Palestiniens à fonder un état indépendant ayant Jérusalem pour capitale.
http://www.gush-shalom.org

ICAHD – Israel Committee against House Demolitions
Comité israélien contre les démolitions de maisons
http://www.icahd.org/eng/

Mashsom watch
Groupe de femmes israéliennes qui observent quotidiennement les check-points et relèvent les violations des Droits de l’Homme qui y sont perpétrées.
http://www.machsomwatch.org/

New profile
Un mouvement qui lutte contre la militarisation de la société israélienne :
http://www.newprofile.org/

 

Physician for human rights
http://www.phr.org.il/phr

Shovrim shtika (Breaking the silence)
ou “Rompre le Silence” regroupe des réservistes qui dénoncent les crimes commis par l’armée israélienne dans le territoire palestinien occupé
http://www.shovrimshtika.org/files.asp

Taayush (Vivre ensemble)
http://www.taayush.org/

Zochrot
une association qui se consacre au devoir de mémoire concernant la Nakba
http://www.nakbainhebrew.org/index.php?id=49&search_word=english

 

Women in Black
Réseau mondial de femmes pour la paix. Engagées pour une paix juste, opposées à l’injustice, à la guerre, au militarisme et autres formes de violences. Un de leurs objectifs est de contester la politique militaire de leurs gouvernements. Ce n’est pas une organisation mais un moyen de communication, une formule d’action.
http://www.womeninblack.org

Yesh Gvul (“Il y a des limites !”)
Un groupe israélien pour la paix dont l’objectif est de soutenir les soldats qui refusent les missions de répression ou d’agression. Le rôle brutal joué par l’armée israélienne dans l’assujettissement de la population palestinienne met de nombreux militaires face à un grave dilemme moral et politique, puisqu’il leur est demandé d’appliquer des mesures qu’ils considèrent comme illégales et immorales. La hiérarchie militaire exige l’obéissance, mais de nombreux soldats, qu’ils soient appelés ou réservistes, considèrent que, en toute conscience, il ne leur est pas possible d’obéir aux ordres de leurs supérieurs.
http://www.yesh-gvul.org

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.