Apartheid scolaire pour les Palestiniens de Jérusalem

Les élèves palestiniens de Jérusalem-Est annexé par Israël souffrent d’une pénurie sévère de plus d’un millier de salles de classe, indique mardi 24 août un rapport de l’organisation israélienne Ir Amin.

«Des milliers d’enfants palestiniens de Jérusalem étudient dans des salles de classe surchargées et des bâtiments souvent vétustes. Nombre de familles sont obligées de se tourner vers les écoles privées privée et des milliers, qui n’en ont pas les moyens, gardent les enfants à la maison», souligne ce rapport. Ce document précise aussi qu’il manque plus d’un millier de salles de classe et que 39 seulement ont été construites cette année.

élèves de Gaza, 2002 (@Julien Masri)
élèves de Gaza, 2002 (@Julien Masri)

Plus de 40.000 élèves sont inscrits dans des écoles privées qui demandent des droits d’inscription élevés. Environ 5.300 enfants n’étudient pas du tout, 647 des 1.398 salles ne répondent pas aux standards fixés par les autorités, a ajouté le rapport. Sur un total de 83.250 élèves seuls 39.523 (soir 48,05%) étudient dans des établissements publics.

Jérusalem-est annexée

«Les autorités israéliennes affirment que Jérusalem est unifiée tout en continuant à ignorer les engagements légaux devant s’appliquer aux enfants de Jérusalem-Est», a déploré Yehudith Oppenheimer, directrice de Ir Amin. «Les très graves négligences dont souffrent le système éducatif à Jérusalem-Est prépare le terrain à une catastrophe», a pour sa part prévenu l’avocate Tali Nir, membre de l’organisation. Jérusalem-Est a été conquise puis annexée par Israël ce qui aurait dû se traduire par des systèmes éducatifs publics équivalents du côté juif et palestinien.

La municipalité israélienne de Jérusalem citée par la radio publique a pour sa part admis que 700 salles de classe manquaient dans la partie arabe de la ville en raison notamment d’une prétendue pénurie de terrains. Selon la municipalité, 200 classes ont été ouvertes depuis deux ans.

Source Libération

Laisser un commentaire

Top