On Palestine

, Noam Chomsky, Ilan Pappé, édité par Frank Barat, Chicago, Haymarket Books, 2015 (en anglais).

Noam Chomsky est l’un des plus éminents spécialistes de la politique étrangère des Etats Unis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de politique, d’Histoire et de linguistique.

Ilan Pappé est l’un des nouveaux historiens israéliens ; il dirige le Centre européen d’études palestiniennes de l’université d’Exeter (UK). Il a signé une quinzaine d’ouvrages.

Ancien coordonnateur du Tribunal Russell sur la Palestine, Frank Barat est devenu éditeur et préside le Palestine Legal Action Network (PLAN), un réseau international d’intervention juridique et médiatique sur la question palestinienne.

 Voici un petit ouvrage qui mérite l’attention. D’abord pour la qualité du duo d’experts interrogés par Frank Barat, mais surtout pour leurs conversations croisées sur toutes les questions qui touchent à la Palestine, mettant en relief accords et divergences (sur le BDS, la « solution » à un ou deux Etats, par exemple). Ces échanges constituent la première partie du livre ; ils portent sur le passé, le présent et l’avenir de la Palestine et sont complétés par des interviews séparées de Pappé sur sa vision de la politique d’Israël et de Chomsky sur le rôle des USA dans les négociations de paix.

La seconde partie du livre reproduit les réflexions que suscitent chez eux l’assaut israélien de l’été 2014 sur Gaza, les crimes israéliens, les trêves conclues et jamais respectées par Israël, les responsabilités politiques et l’élargissement des solidarités à travers le monde. A la fin de l’ouvrage, on lira avec intérêt le discours prononcé par Noam Chomsky, le 14 octobre 2014, devant l’Assemblée Générale des Nations Unies.

La sortie en français est prévue pour avril 2016.

C.S.

 

Top