Nakba70, une journée de solidarité avec la Palestine

Le 13 mai, l’association belgo-palestinienne, en collaboration avec Palestine Solidariteit, organisation un grand évènement public de commémoration de l’explosion de 1947-1948. Malgré la thématique qui n’invitait guère à la fête, c’est dans une ambiance bon enfant que militants convaincus et passants peu au fait du sujet ont pu célébrer les 70 ans de résistance dans la Nakba a été un coup d’envoi.
Danse traditionnelles, découvertes de la culture palestinienne, concerts, initiatives politiques et éducation populaire… autant de portes d’entré pour parvenir à mieux connaitre un peuple en lutte.

L’événement fut aussi l’occasion d’une conférence de haute tenue, avec l’historien israélien Ilan Pappé et la chercheuse palestinienne Abir Kopty. Devant une salle comble, ces deux fervents de la cause palestinienne ont échangé sur les perspectives d’avenir de cette dernière et sur le processus d’oppression et de dépossession conduit par l’occupant.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.