Dossier – Nakba, le cas de Gaza

Bulletin n°76

Le plan de désengagement des colonies israéliennes de gaza de 2005 a pu laisser croire que la logique d’occupation et d’oppression dans cette partie de la Palestine était amenée à disparaitre. il n’en a rien été́. En dépit de la situation particulière de cette bande de terre, le traitement réservé́ par l’occupant à celle-ci s’inscrit pleinement dans le processus de dépossession permanent à l’encontre des palestiniens, qualifié de « Nakba continue».

C’est le thème développé par Marianne Blume à travers deux articles examinant, d’une part, l’évolution de la stratégie israélienne à l’égard de gaza (page 9), d’autre part, la politique d’étouffement du territoire (page 14).

Les conséquences insupportables de cette dernière pour les Gazaouis sont la cause directe du mouvement pacifique de protestation de la «marche du grand retour», sur lequel revient Nathalie Janne d’Othée (page 19).

Un mouvement dont la répression implacable par Israël fera l’objet d’un traitement médiatique qui pose question, dont Christiane Schomblond propose une analyse (page 23), en partie inspirée du travail d’acrimed,  l ‘observatoire français des médias, sur le sujet.

Infographie Gaza :  Pourquoi les Palestiniens protestent-ils à Gaza ?
Gaza, vue d’ Israël
–  Laboratoire d’un Palestinocide progressif
–  La marche du Grand Retour, pourquoi manifester ?
–  Massacre à Gaza, revue de presse française

Photo ; la vie, malgré les démolitions et la misère
©Khaled Al Sabbah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top