Mission « Jeune » en Palestine

Mission « jeunes » d’observation en Palestine

Novembre 2017

50 ans sous occupation en Palestine.
50 ans de non respect du droit international par les dirigeants israéliens.
50 ans de résistance du peuple palestinien et de citoyens israéliens convaincus qu’une paix juste et durable est possible dans la région.

 « Visitez la Palestine avant qu’elle ne disparaisse » :  ce titre provocateur d’une précédente campagne est malheureusement de moins en moins improbable, la colonisation gagne chaque semaine du terrain, les destructions d’infrastructures palestiniennes sont quotidiennes et les arrestations de milliers de Palestiniens, mineurs pour  700 d’entre eux, asphyxient tout espoir de paix durable.

Malgré tout, les sociétés civiles de là-bas et d’ici s’organisent pour faire changer les choses ; , en faisant pression sur nos politiques, en organisant des campagnes de sensibilisation et de boycott mais aussi en permettant  à des citoyens d’être témoins de la réalité de l’occupation sur place, de rencontrer des acteurs de terrain divers, et de pouvoir ensuite porter leur parole

Mieux comprendre, pour mieux agir

Depuis 2002, l’Association belgo-palestinienne coordonne l’organisation de missions civiles en Palestine occupée  auxquelles ont déjà participé des centaines de citoyens belges : citoyen-ne-s engagé-e-s, militants syndicaux ou encore responsables associatifs et politiques. Les missions de l’ABP se construisent avec les participants afin de répondre à leurs demandes et d’adapter la mission à leurs centres d’intérêt.

Des missions « jeunes »

Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer la solidarité entre les jeunesses palestinienne et belge grâce à la formule des « missions jeunesse ». Des missions construites avec les participant-e-s pour  découvrir la réalité d’une vie sous occupation, avec un focus surles jeunes générations palestiniennes pour comprendre les conséquences de l’occupation sur celles-ci, leurs perspective d’avenir dans ce contexte, et les moyens de résistance qu’elles utilisent

Les missions  « jeunes » permettent aussi un prix réduit car un confort de voyage adapté (utilisation des transports locaux, hébergement moins chers) le voyage revenant à environ 300 euros en fonction de la période (sans billets d’avion)

Le programme de ces missions est axé sur la rencontre avec la société civile palestinienne dans toute sa diversité et une volonté de lui marquer notre solidarité, alliée à la rencontre avec les mouvements de résistance à l’occupation en Israël. Au programme : visites de terrain pour comprendre diverses problématiques-clefs (telles que l’eau, les réfugiés, les prisonniers, le Mur, les colonies…),rencontres avec les représentants des ONG et associations palestiniennes, rencontre avec des organisations internationales et des associations israéliennes des Droits de l’Homme actives sur le terrain

NB : Les missions ABP durent 7 jours, mais il est possible pour ceux qui le souhaitent de prolonger votre voyage chez des partenaires associatifs sur place, parlez-nous en !

En pratique

  • Fin juin 2017 : Réunion d’information

Présentation en détails des modalités du voyage, des possibilités de rencontres et tour des attentes des participants. (la date sera communiquée par email)

  • Aout 2017 : Inscription définitive

 

  • Septembre 2017 : Formation

Une formation d’une journée, obligatoire, sera organisée afin de donner des clefs de compréhension aux participants, tant sur l’histoire de la région que sur les enjeux clefs actuels.

  • Fin octobre – Début Novembre 2017 : Voyage !

Les dates exactes sont uniquement communiquées lors des rencontres prévues.

Prix

Selon les billets d’avion, le programme et le confort choisi, le prix du séjour peut varier entre 500 et 700 euros  tous frais compris (300 euros sur place + prix des billets d’avion). Attention, iI s’agit d’une estimation, l’Association belgo- palestinienne n’est pas une agence de voyage, nous coordonnons et préparons avec vous le projet selon vos envies mais nous ne centralisons pas les paiements sur place.

N’hésitez pas à contacter l’ABP pour avoir plus d’informations à l’adresse simon@abp-wb.be ou par téléphone au 02 223 07 56.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à ces rencontres de terrain pour comprendredevenir témoins et acteurs, bienvenu-e-s en Palestine !

2 thoughts on “Mission « Jeune » en Palestine

  1. Je souhaite participer à cette expérience.

    Veuillez me communiquer les dates et lieux des premières réunions svp.

    Un grand merci de ce que vous faites,

  2. Bonsoir,
    J’ai entendu parlé de votre projet par une personne que je connais qui est parti avec vous en Palestine précédemment. J’ai plusieurs expériences dans l’humanitaire auprès des réfugiés comme au parc Maximilien en 2015 où j’ai été une bénévole dévouée et aussi à la Jungle de Calais où j’ai été plusieurs fois et qui m’a apporté une grande leçon de vie. Je vous contacte parce que le domaine de l’humanitaire et la cause palestinienn me tiennent beaucoup à cœur. Participer à votre projet serait une expérience inoubliable et je crois pouvoir y apporter un atout. Bien à vous

    Katia Semmad

Laisser un commentaire

Top