Mission d’observation civile – avril et octobre 2020

Mission d’observateurs civils en Palestine – avril & octobre 2020

La prochaine mission se déroulera en avril 2020

Comme pour les précédentes missions, le programme sera axé sur la rencontre avec la société civile palestinienne dans toute sa diversité et notre volonté de lui marquer notre solidarité. Visite de terrain et rencontres avec les représentants des ONG et associations palestiniennes. Visite et rencontre avec les représentants d’associations actives dans les camps de réfugiés. Rencontre avec des organisations internationales et des associations israéliennes des Droits de l’Homme actives sur le terrain. En Cisjordanie, les visites de terrain permettront de se rendre compte de la colonisation du territoire, du tracé du Mur et ses diverses répercussions: socio-économiques, psychologiques, environnementales, culturelles, … ainsi que la situation qui prévaut dans la Vallée du Jourdain. Une attention particulière sera portée à Jérusalem, rencontres et visites alternatives de la ville.

Un programme provisoire sera conçu en fonction de l’actualité et des priorités avancées par les partenaires palestiniens – il sera distribué et discuté lors de la journée de formation.

Si vous souhaitez participer à cette mission, veuillez contacter l’ABP.

Les frais de voyage et de séjour sont de +/- 1000€ en fonction des tarifs aériens en vigueur. Les participants à la mission se chargent de réserver et d’acheter eux-mêmes leur billet d’avion après contact avec les organisateurs au sujet des tarifs et des horaires de vol. Le solde représente les frais de séjour et de transport sur place. (Nombre minimum de participants afin que la mission soit maintenue : 6 personnes)

Il est indispensable de participer aux rencontres de formation et de préparation à ces missions : une journée et une soirée.

Une première soirée d’information aura lieu le lundi 24 février à 18h30
La formation aura lieu le samedi 7 mars, de 10h à17h (historique, situation actuelle sur le terrain, la colonisation, les réfugiés, le camp israélien de la paix, …). Une soirée supplémentaire sera consacrée aux questions résiduelles et autres aspects pratiques.