Les USA financent un nouveau projet militaire israélien

Le gouvernement Obama  demande au Congrès d’approuver une enveloppe de 205 millions de dollars (165 millions d’euros) pour aider Israël à déployer son bouclier anti-roquettes baptisé « Dôme de fer », a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Ce système utilise des caméras et des radars pour intercepter les roquettes tirées depuis la Bande de Gaza et le Liban. Il ne devrait être opérationnel le long de ces deux frontières que dans quelques années mais il pourrait être partiellement déployé, en certains endroits, avant fin 2010.

Le gouvernement enverra sa demande formelle au Congrès d’ici quelques jours. Elle sera inclue dans sa requête budgétaire pour l’année fiscale 2011 – qui commence en octobre.

« Le président reconnaît la menace que posent à la sécurité d’Israël les missiles et les roquettes tirés par le Hamas et le Hezbollah », a déclaré Tommy Vietor, porte-parole de la Maison Blanche.

D’après une dépêche AP