Les clients de Carrefour sensibilisés

1_bds-26-02-2011carref-herstal12Suite au succès de l’action menée dimanche passé à la Foire du Livre de Bruxelles, la campagne « Israël occupe la Palestine, je boycotte » pousuit son cours. Ce samedi, elle visait à rappeler aux clients des supermarchés Carrefour leur responsabilité de consommateurs.

Acheter un produit israélien, c’est acheter un produit d’un Etat qui occupe illégalement le territoire palestinien.

Or les supermarchés Carrefour proposent à leurs clients de nombreux produits en provenance d’Israël. Parmi ceux-ci, et non distinguables, se retrouvent des produits provenant des colonies illégalement installées en Cisjordanie, comme les gazéificateurs Soda Club, et les jus Soda stream fabriqués dans la colonie de Mishor Adumim, et exportés sur le marché européen avec comme origine « Israël ».

Il est nécessaire que les clients des supermarchés Carrefour soient informés afin de faire leurs achats en connaissance de cause.

Ce samedi 26 février, des actions « caddy » ont tout d’abord été menées à midi dans différents Carrefour de Bruxelles et de Wallonie (Herstal, Marche, Arlon, Drogenbos et Auderghem). Cette action consiste à remplir un caddy de produits israéliens, d’y apposer une affichette explicative de la campagne et de le laisser trainer dans les rayons du supermarché.

A 14h, un Freeze a ensuite eu lieu au rayon Fruits et Légumes du Carrefour d’Auderghem. Les militants présents ont arrêté de bouger pendant quelques minutes, laissant voir aux clients du Carrefour le slogan « Israël occupe la Palestine, je boycotte » sous diverses formes (T-shirts, sacs, tracts…).

Ce type d’action sera répété dans d’autres grandes surfaces du pays dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Top