Le principal dirigeant du Hamas en Cisjordanie libéré de prison

Israël a libéré quelque 200 prisonniers de sécurité palestiniens, jeudi 4 août 2011. Parmi eux, l’un des fondateurs du Hamas et haut dirigeant du mouvement en Cisjordanie, cheikh Hassan Yousef, emprisonné, selon les autorités israéliennes, pour son implication dans des activités terroristes.

Cheikh Hassan Yousef, un des fondateurs du Hamas
Cheikh Hassan Yousef, un des fondateurs du Hamas

Le service pénitentiaire israélien a déclaré qu’il avait relâché les prisonniers de sécurité dans un geste en l’honneur de la fête du Ramadan. Cette libération d’une figure majeure du Hamas à quelques semaines de la demande palestinienne de reconnaissance de l’indépendance de la Palestine à l’ONU laisse pourtant songeur. Cheikh Hassan Youssef, considéré comme l’une des figures les plus en vue du Hamas en Cisjordanie, est l’un des fondateurs de l’organisation. Il devait précédemment être libéré d’ici un mois et demi.

L’histoire du fils de Cheikh Hassan Yousef, Yousef Hassan Mosab, surnommé « le  prince vert », qui a fourni des renseignements au Bet Shin israélien, a été abondamment traitée par Haaretz.

Julien Masri, d’après l’article d’Avi Issacharoff, Haaretz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top